[Critique] Iron Man Extremis, ou comment updater le super-héros de façon définitive !

Par Cinecomics


Encore une fois, c'est un invité au Comic Con' qui me décide à faire cet article : Adi Granov. Ce dessinateur talentueux, qui est aussi à l'origine de certaines couvertures des histoires liées à l'évènement Civil War, a même été consultant et designer pour l'armure d'Iron Man dans les deux films éponymes, vu la qualité et l'aspect novateur de ce qu'il fait !
Pour ce qui est du comic, Iron Man Extremis, le scénario est signé Warren Ellis, le super créateur de No Hero, Black Summer, ou encore le tout nouveau Supergod. Comme quoi cette saga, qui vient tout juste d'être rééditée en format "Marvel - Les Grandes Sagas", vaut vraiment le détour !

Le scénario de Warren Ellis : une révolution dans la vie d'Iron Man !
Cette histoire, qui date tout de même de 2007 (!!!) , a changé à tout jamais la vie, et les pouvoirs d'Iron Man/Tony Stark. Je vous donne le résumé de la quatrième de couverture, et puis on en reparle :
Tony Stark est confronté à un virus informatique d'un nouveau genre... Est-ce le début d'une révolution pour Iron Man ? 
Bon, ça ne vous avance pas à grand chose. Mais là, je vais parler aux connaisseurs des aventures d'Iron Man de ces dernières années : vous savez, désormais Tony est en possession d'une espèce de peau synthétique qui sort directement de lui-même et qui permet d'attirer les morceaux de l'armure, de la contrôler par la pensé, et de ne faire qu'un avec ? Et bien, c'est à partir de la saga Extremis que cela commence ! C'est ici que Iron Man devient plus puissant, et plus que jamais un Homme d'Acier !
Pour l'histoire en elle-même, rien de bien palpitant à la base : un terroriste vole un virus expérimental top secret qui lui permet de devenir monstrueusement invulnérable et super puissant. Il détruit alors tout sur son passage, et Iron Man ne peut pas lutter contre lui, même avec l'aide de ses amis, et va devoir faire une des choses les plus importantes de sa vie... Changer la conception même de ce qu'est "Iron Man" !

Mais les scènes s'enchaînent bien, et si nous avons en gros plan le méchant qu'il faut arrêter, nous avons derrière une très bonne histoire autour de complots, de trahisons et de révélations. Du bon Warren Ellis, et du bon comic Iron Man comme on le connaît, toujours avec des histoires politiques en trame de fond.
Enfin, petit point bien sympa : nous avons un passage où la création de Iron Man est revisité ! Dans ce retour en arrière dans la vie de Stark, nous découvrons la fabriquation de la première armure, mais pas pendant le Vietnam, comme aux origines du personnage : désormais, il est décidé qu'il créa l'armure alors qu'il était captif en Afghanistan, comme dans le film. Soucis de temporalité, bien entendu. Mais ça passe très bien, et les dessins donnent à l'ensemble une cohérence complète !

Les dessins de Adi Granov : jamais Iron Man n'a été aussi proche de nous !
Je sais, c'est mon péché mignon : j'adore les dessins totalement infographiques, style Alex Ross, Gabriele Dell'otto, Clayton Crain... Mais bon, c'est tellement propre, réaliste, stylisé, que j'adore !
Et ici, mes amis, c'est du pur bonheur ! Des personnages modélisés avec précision, des expressions tout à fait convaincantes, des jeux de couleurs et d'ombres impressionnants... Aucun bémol, c'est beau et ça claque ! Granov ne fait pas exception avec l'armure d'Iron Man, et on comprend qu'il ait été demandé pour aider à la réalisation de celles du film. Mouvements assez souples, combats fluides, réactions logiques et réalistes de la machinerie et de ce avec quoi elle interagie... Bref, tout simplement merveilleux !
Granov ne fait par ailleurs aucune impasse, et n'hésite pas à montrer ce qu'il y a à voir. Ainsi, le gore n'est pas mis de côté, et les la cruauté du terroriste n'est pas délaissée mais bel et bien exposée. Le développement du terroriste est par ailleurs bien fournis, quoique pas très complexe...
Que dire de plus sur les dessins ? Rien, il suffit de les regarder, et ça coule de source que c'est excellent :


Une saga à ne pas manquer !

La vie de Tony Stark/Iron Man a déjà bien évolué depuis cette aventure, mais celle-ci fait partie des passages essentiels à avoir dans la collection des comics sur ce héros, pour mieux le comprendre, mieux comprendre ses pouvoirs. Mieux le comprendre en particulier, car Stark est en pleine crise d'identité dans cette saga, avec son lot de remords, de démons intérieurs et de regrets (ai-je vraiment besoin de vous parler de son ancienne addiction à l'alcool ?) et cette histoire lui permet de redresser la tête, de se reprendre en main, et de devenir un héros high-tech d'un nouveau genre...
 



View the discussion thread. blog comments powered by Disqus back to top