Parmi les readers longuement annoncés et qui n’ont jamais vu le jour, le Txtr tient une bonne place. Annoncé dans le courant de l’année 2009, son lancement était prévu pour les fêtes de fin d’année. Alors que la production venait d’être lancée, Txtr Gmbh avait arrêté le processus au prétexte d’un problème technique non identifié. Seul un petit millier de reader avait été produit lorsque la production fut arrêtée. En parallèle, avec l’annonce du premier iPad en janvier 2010 et la sortie d’une application Txtr dédiée à cette plateforme, l’intérêt pour un reader dédié s’est moins fait sentir.
Cependant, la société Txtr a bénéficié ces derniers mois d’un investissement important de l’industriel 3M qui s’intéresse de près au livre numérique. En investissant dans Txtr, 3M s’offrait un écosystème de lecture numérique en difficulté, donc abordable, mais capable de diffuser du contenu sur toutes sortes d’appareils, d’un navigateur web à un reader en passant par une tablette.
À l’occasion de la réunion annuelle de l’American Library Association, 3M a dévoilé sa future plateforme d’accès à des ebooks en bibliothèque. Et le Txtr a été présenté parmi les différents éléments du dispositif. Même s’il s’agit encore que d’un prototype comme le signale The Digital Reader (mais avec un design qui, lorsque nous l’avions testé il y a deux ans, était quasiment fonctionnel), il ne serait pas improbable que le reader renaisse de ses cendres sous la marque 3M.
Le reader Txtr était équipé d’un écran 6 pouces Vizplex (facilement remplaçable aujourd’hui par un Pearl), une connexion WiFi ou 3G optionnelle. La navigation s’effectuait avec le pad sensitif présent sur la bordure gauche de l’appareil et un vibreur pour le retour de force lors de la saisie. L’ajout d’un écran tactile ne serait pas du luxe même si nous avions apprécié ce système de navigation original. Reste à voir si le Txtr finira par voir le jour, même sous la marque 3M… À suivre.