Je commence une petite série de billets consacrés à la présidentielle, puisque la campagne est belle et bien lancée. Cette série présentera de manière succincte une liste de sujets qui me semblent les plus importants (pas plus de 4 ou 5), et qui sont les sujets sur lesquels j’attends les candidats. Ils pourront me parler de tout ce qu’ils veulent, mais de ces sujets-là, il faudra qu’ils me parlent, et dans le bon sens, pour obtenir ma voix. Voici le premier billet de cette série. N’hésitez pas à rebondir en commentaires : le but est de discuter sur chacun de ces vrais thèmes.
La fin du chômage
On pourra tourner le problème dans tous les sens : le chômage est une vraie plaie. Pour ceux qui veulent travailler, et qui ne peuvent pas. Pour ceux qui travaillent, et qui ont peur de se retrouver au chômage. Le chômage créé un rapport de force très défavorable aux salariés. Lorsque le plein emploi est là, les employeurs doivent courtiser les employés ; avec un chômage important, c’est l’inverse. Pour le pays enfin, puisque le choix du chômage que nous avons fait (pour « protéger » les salariés) a conduit à une situation où une partie de la population vit au crochet d’une autre partie. Le chômage sépare, et l’on a finalement pervertie l’idée initiale de protection des personnes, en défendant les emplois.
Quelles solutions ? Toutes celles que l’on connait et qui permettent de faire baisser le chômage, qu’elles soient politiquement correctes ou non. On en connait au moins trois : supprimer le SMIC, assouplir le code du travail pour qu’embauche comme licenciement soient facilités, diminuer la pression fiscale qui pèse sur les seuls qui créent de l’emploi (les entreprises au sens large).
Quelle mise en oeuvre ? Bien sûr, chaque politicien, selon son électorat de base, les jeux d’alliance, et tout le jeu politicien qui ne m’intéresse pas plus que cela, pourra choisir de mettre l’accent sur telle ou telle chose, agir avec plus ou moins de vitesse. Ce qui est sûr, c’est que celui (ou celle) qui ne me parlera pas d’aller vers le plein emploi perdra ma voix.
Le chômage est une plaie ; on connait des moyens de la panser. Ceux qui ne le font pas sont coupables. Ceux qui le promettent sans avoir le courage de le faire vraiment sont des menteurs.
Article paru sur Expression Libre, membre du Reseau LHC.