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L'éducation

Publié le 29 juin 2011 par Aiglebleu

L'envers de la médaille c'est reconnaître la sagesse innée qui est l'héritage de tous les êtres humains. Encore aujourd'hui il y a un adage qui dit : "la vérité sort de la bouche des enfants". Ceci est le reflet de la compréhension que l'enfant est un être à part entière et qu'il est encore plus pur et plus près de la source que l'adulte. Les sages d'autrefois n'enseignaient pas aux enfants, ils leur posaient des questions pour vérifier leur propre pureté intérieure. La question servait de point de départ à la réflexion de l'enfant qui découvrait ainsi par lui-même les réponses. De cette manière il n'apprenait non pas seulement les vérités essentielles de la vie, mais aussi la manière dont on y parvient. Ici la démarche éducative vient de l'intérieur et non de l'extérieur.

IL FAUT REDONNER L'ÉCOLE AUX ENFANTS! L'attitude du professeur doit être d'accompagner l'enfant dans sa découverte et non de chercher à lui enseigner quelque chose. L'éducation doit montrer à l'enfant comment penser, comment découvrir la vérité, comment vérifier ce qu'il découvre pour le valider et le mesurer. Juste mémoriser des données c'est bon pour les machines. Ont parle ici d'êtres humains. Ils peuvent apprendre beaucoup plus vite et beaucoup mieux s'ils font tout le chemin de la découverte plutôt que de leur donner un tas de chiffres et de faits à mémoriser.

Je vous donne 2 faits pour valider cela. Combien de parents travaillent assez intensément pour montrer à leurs enfants à être propres, c'est-à-dire a dormir sans couches? Le problème ici c'est qu'ils abordent cela comme une tâche, et l'enfant comme un être sous-développé. Bien sûr leurs pensées sont reflétées par l'enfant qui s'empresse par amour de répondre aux pensées de ses chers parents en prenant plusieurs jours à maîtriser cet apprentissage anodin. J'ai réussi cela avec ma fille dans une seule nuit, et cela me prit environ 5 minutes de mon temps. J'ai attendu que sa mère, qui n'avait pas ma compréhension de l'éducation, soit absente. Avant de coucher ma fille qui avait environ 11 mois je lui ai dit :"cette nuit, tu vas être bien, tu pourras dormir sans couche. Seulement si tu as envie tu te lèves pour aller faire pipi". Vers 2 heures du matin, je me suis levé, je l'ai amené à la toilette afin qu'elle réalise qu'elle pouvait faire ça la nuit. Et c'est tout. Elle n'a plus jamais eu besoin de couches et elle n'a jamais fait dans son lit.

En Russie, à Tekos, il y a une école qui est gérée par les enfants. C'est eux qui bâtissent tous les divers bâtiments, qui sont d'une beauté stupéfiante, et qui écrivent les manuels de cours qui sont utilisés. Ils décident ensemble, avec les professeurs qui les accompagnent dans leur cheminement, quelles matières ils étudieront. Ceux qui ont l'envie et l'inspiration de préparer les manuelles de cours étudient ensemble au cours des jours qui suivent tout ce qu'ils peuvent trouver chez leurs professeurs, dans des manuels et autres informations sur Internet jusqu'à ce qu'ils comprennent la matière a fond. Ils écrivent ensuite les manuels qui serviront à transmettre la matière aux autres enfants. Pendant ce temps les autres enfants sont fort occupés dans la construction des nouveaux locaux, dans l'entretien des bâtiments existants, dans les jardins, dans la cuisine et dans les activités de sports, des arts martiaux russes qu'ils pratiquent tous, dans les danses traditionnelles qu'ils apprennent tous, dans le chant et la musique auxquels ils participent tous. Lorsque les enfants qui ont senti le désir d'apprendre ont terminé leurs processus de compréhension et d'écriture de manuels de classe, toute l'école de la première à la 11 années se met à l'étude de cette matière. En trois mois toutes les enfants de tous les niveaux auront la maîtrise, c'est-à-dire la connaissance et la compréhension de 11 ans d'études dans la matière en question! Qui de mieux pour transmettre aux enfants que des enfants, car ils savent comment ils pensent. Dans un documentaire (DVD) sur cette école qui montre justement ces enfants qui apprennent en quelques mois toute la biologie, il y a le témoignage saisissant d'un professeur de 25 ans qui n’avait jamais vraiment compris un élément des cours de biologie qu'il avait étudiée dans une université de la Russie. En regardant cela avec un enfant de 9 ans qui préparait les manuels de cours, ce jeune avec enthousiasme et feu dans les yeux entreprit d'expliquer à l'adulte ce qu'il n'avait pas compris et réussit à lui transmettre la compréhension de cet élément de la biologie. Saisissaient bien que ces enfants à leur sortie de l'école auront maîtrisé la construction, le jardinage, le chant, la danse, ils seront des athlètes accomplis, auront appris a réfléchir et à trouver par eux-mêmes les réponses à n'importe quelle question qui les intéressent, en plus d'avoir la connaissance et la compréhension de toutes les matières qu'ils auront étudiées. Sans parler du travail d'équipe!

Ce sont eux qui nous sortiront de la situation épouvantable dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. Vous voyez c'est pas compliqué. Il s'agit de considérer l'enfant comme un être à part entière, avec toute la sagesse et la lumière du monde en lui. C'est le dieu ou la déesse du nouveau monde. Agissez envers lui ou elle avec respect, considération, donnez leur le temps de penser, de réfléchir, de parvenir eux-mêmes aux conclusions qui seront alors des éléments constituants de leur psychologie. Ces conclusions serviront à les libérer du poids de nos conditionnements millénaires pour appréhender de suite la vérité et la réalité. Il ne faut rien cacher aux enfants et il faut leur donner un environnement ou ils sont les maîtres de leurs destinées, où ils ont leur mot à dire sur la manière dont l'école est gérée et la manière dont les enseignements sont transmis. On a alors toute leur sagesse qui nous accompagne et plus tôt que résister au processus d'apprentissage qui leur est actuellement imposé de force, ils voudront apprendre et pourront contribuer à tous les aspects de la vie scolaire. Une chose que j'ai trouvé vraiment déplorable dans l'école que fréquentais ma fille, et c'étais une école avec la pédagogie Frenette et des professeurs et directeurs relativement plus conscients que dans la plupart des écoles, était la piètre qualité de l'air, de la lumière et la saleté des corridors et des locaux (qui était pas plus mal que les autres écoles, mais pour un guérisseur qui est préoccupé par l'environnement de vie c'était pour moi pas assez). J'en ai parlé avec le directeur, mais les budgets ne permettaient pas d'installer les équipements qui auraient permis d'améliorer l'environnement de vie des enfants. À Tekkos en Russie, l'école est dans la nature et c'est les enfants eux-mêmes qui font les corvées du ménage et de l'entretien.

J'attends vos questions pour compléter ces articles sur l'éducation et en attendant il y a quelques photos des enfants et de l'école de Tekos au site web qui vend le DVD ci-haut mentionné. La photo ci-dessous est celle d'un bâtiment de cette école ou les enfants ont peinturé l'arbre de vie.  

 

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