L’avènement des tablettes numériques et des Smartphones a fait prendre à la presse un tout nouveau tournant. Certain diront que le bon vieux magazine papier est sur le déclin, donnant ainsi naissance à des générations ignares et désintéressées. D’autres, au contraire, affirmeront n’avoir jamais autant lu que depuis qu’ils sont équipés d’un iPad 2. En effet, l’accès à l’ensemble de la presse mondiale y est plus simple, moins cher (0,79 € en moyenne pour le téléchargement d’une application) et parfois plus ludique.
Les éditeurs ont bien compris qu’il ne suffisait pas de décliner les applications comme de simples PDF reprenant les codes du support papier. La presse numérique regorge donc de créativité, et c’est de ça qu’on souhaite vous parler aujourd’hui. Car chez Elaee, on a testé deux applis de presse féminine, qui ont le mérite de faire la part belle à l’univers de la mode et qui rivalisent d’ingéniosité.
Les applications « i-mad » (du Figaro Madame) et « Elle aime la mode » (du magazine Elle), toutes deux sorties en mai 2011, sont tout simplement des petites merveilles de nouvelles technologies. En effet, ces exemplaires gratuits (qui ne traitent pas des mêmes sujets que les magazines papiers qu’on trouve en kiosque) offrent des fonctionnalités interactives nouvelles et surtout adaptées à leur support. Ainsi, en vous baladant en long, en large et en travers, vous aurez accès à de nombreux suppléments que vous activerez à l’aide de boutons « + » ou en dépliant des encarts bonus. Biographies, making off d’un shooting, dessins avec Karl Lagarfeld, interview vidéo ou encore vue 360° de l’atelier Louboutin… tout a été pensé pour aller plus loin, de manière à faire vivre aux lectrices une expérience inédite. En plus de ça, vous aurez évidemment la possibilité de partager vos coups de cœur et vos articles préférés sur les réseaux sociaux, grâce aux boutons Facebook et Twitter présents dans les applications.
Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres de ce qui se fait déjà en matière de presse numérique. Ça nous laisse d’ailleurs présager d’un champ d’action immense pour les éditeurs, qui offrent d’ores et déjà une expérience éditoriale captivante tant en termes de navigation que de contenu.