Texte d'introduction du documentaire : « Tous les douze ans, l'Inde tout entière frémit ; les villages s'agitent, les monastères se vident, des grottes de l'Himalaya descendent des ermites nus barbouillés de cendres, de la côte de Malabar, du cap Comorin, du golfe du Bengale, des monts Vindhya, du désert du Thar convergent des charrettes de toutes sortes, des cortèges de moines, des bandes de chemineaux, des troupes de lépreux, des suites de rajahs, des coches bondés de femmes cachées par des rideaux blancs, des trains pleins de citadins, une foule prodigieuse assoiffée de sainteté : les pèlerins de la Kumbh-Mela. »
Mircea Eliade, L’Inde
Pour mieux connaitre les origines, les légendes et pratiques rattachées à la Kumba mêla, cliquez ici. [article wikipédia]A propos de Jacques Vigne et Vijayananda que l'on aperçoit dans ce documentaire, plusieurs textes et vidéos sont à voir sur ce blog en cliquant ici.
---------------
Source vidéo : http://vimeo.com/24843707
Source texte : WIKIPEDIA. Kumbhamela [en ligne] (page consultée le 29 juin 2011). Adresse URL : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Kumbhamela
Source image : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Kumbhamela - Photo de Edson Walker
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 2.0 Générique.