Elle est candidate à la primaire. Martine Aubry nous gratifie d'une non surprise depuis la rupture de facto de contrat par les faits attachés à l'avenir de DSK. Candidature, donc, de substitution avant d'être de conviction et cela bien au contraire de celles affichées par François Hollande ou de Ségolène Royal, quoique cette dernière avait pré-signé un simili-pacte...
François Hollande a porté sa réflexion bien longtemps en amont avec une conviction forte résidant dans une proximité du quotidien des militants puis des français. Tout cela appuyé et consolidé par une volonté de parcourir tous les territoires afin d'écouter et proposer ensuite son programme bati selon l'ossature des urgences à régler et des réformes structurelles à engager et en formulant des priorités sur la jeunesse et sur un équilibre de la justice fiscale.
Tout cela ne se prépare pas à l'ombre de pactes qui assujétissent les candidatures. Le seul pacte de François Hollande se trouve être celui qu'il a signé avec chacun d'entre nous, chacun d'entre vous - ceux et celles qui comptent. Et de rappeler que ces primaires ne sont pas un avatar d'une confrontation tronquée d'un congrès et que les français de gauche y ont surtout toute leur place; une place hors des jeux partisans de militants chevronnés.