J'ai testé le spa pour cheveux

Publié le 29 juin 2011 par Dailyconso

Le spa pour cheveux... Vous devez vous dire que les professionnels de la beauté ne savent plus quoi inventer pour vous attirer dans leur filet ! Et pourtant, il n'y a pas que vos jambes ou votre dos qui ont besoin de soins personnalisés. Vos cheveux aussi méritent une attention particulière surtout avec les couleurs que vous leur infligez, la pollution qu'ils emmagasinent ou encore les mauvais traitements que vous leur faites subir. Pour éviter les erreurs capillaires, j'ai donc décidé de me rendre à l'institut Leonor Greyl pour bénéficier de conseils personnalisés afin d'afficher une crinière de rêve !

Le diagnostic

C'est au premier étage d'un immeuble de la rue Tronchet que se cache l'institut Leonor Greyl. J'ai à peine passé les portes qu'on me propose déjà de me mettre à mon aise. Je retire donc tout ce que je porte au-dessus de la ceinture et enfile un peignoir confortable. Direction ensuite la cabine de soins où Sylvie m'attend déjà. Une cabine séparée du salon de coiffure où sèche-cheveux et discussions se mêlent. Dans la cabine de soins, le niveau sonore est moins élevé et permet de plus penser à la relaxation.

Tout commence par un examen minutieux de mon cuir chevelu, de mes longueurs et de mes pointes à l'aide d'une micro-caméra. Cette dernière grossit jusqu'à 300 fois votre cheveu et permet à Sylvie d'établir un traitement sur-mesure. Sylvie passe la caméra dans les moindres recoins et je constate alors qu'un cheveu fait peur lorsqu'il est autant grossi ! Après quelques minutes, le verdict tombe : mes cheveux sont légèrement clairsemés sur le devant mais aucun autre gros problème à déclarer. Sylvie pose sa caméra et me pose des questions pour mieux connaitre mes habitudes et n'hésite pas à me recadrer quand cela est nécessaire.

Par exemple, étant donné que je perds mes cheveux, elle me demande si j'ai fait des analyses pour savoir si je manquais de quelque chose, savoir si j'ai déjà parlé de cela avec un dermatologue (le seul à être habilité à vous prescrire un traitement). Je lui demande si les gélules anti-chute de cheveux peuvent s'avérer efficaces dans mon cas. A priori oui car la chute est légère mais un traitement oral ne peut venir qu'en complément d'un traitement local. Il est donc important d'utiliser des produits adaptés comme des shampooings ou des lotions et de les compléter par des massages du cuir chevelu afin de réactiver la micro-circulation. Une fois le bilan établi, il ne reste plus qu'à préparer mon soin sur-mesure. L'objectif : fortifier mes cheveux.

Le soin

Sylvie réalise alors un cataplasme à base de ginseng pour leur donner plus de force, d'huile germée de blé pour le volume et enfin de la carotène pour la brillance. Elle applique ce soin sur mes cheveux à l'aide d'un pinceau et me met la tête sous un casque qui libère de la vapeur d'eau afin que les actifs des ingrédients pénètrent d'autant mieux. Je reste une dizaine de minutes sous ce casque et profite de ce moment pour me délasser. Sylvie revient pour un massage de la nuque et des épaules. Je pourrais m'endormir si je ne remplissais pas ma mission de journaliste en posant des tas de questions. Après cet instant relaxation, place au rinçage des cheveux. Un rinçage méthodique que je suis loin d'effectuer chez moi. La preuve, Sylvie constate que j'ai mal rincé mon dernier shampooing car ça mousse à certains endroits... Erreur de débutante ! Elle me rappelle alors à l'ordre et souligne l'importance de bien rincer ses cheveux. Je lui promets d'y penser pour les prochaines fois.

Une fois mes cheveux rincés, Sylvie m'asperge de la lotion de Leonor Greyl, le Tonique Vivifiant tout en effectuant un léger massage du cuir chevelu. Une lotion qui ne graisse pas et qui permet aux cheveux d'être mieux armés contre les agressions extérieures. Place ensuite au massage mécanique : les ventouses. Ce système breveté par Leonor Greyl permet d'activer la microcirculation et de mieux faire pénétrer le produit. Le top surtout en cas de légère chute de cheveux. La sensation est assez surprenante au début mais n'est pas désagréable !

Après 1 heure passée en cabine de soins, je retrouve le vrai monde (avec le bruit des sèche-cheveux et les discussions !) et passe au coiffage. C'est Corinne qui prend alors le relais sur mes cheveux. Pour une fois que je me retrouve entre les mains d'une professionnelle, je décide d'opter pour un brushing. Cela n'a l'air de rien comme ça mais le brushing est le comble du luxe pour la bouclée que je suis ! Il est maintenant temps de quitter l'institut, mes cheveux et moi-même étant prêts à adopter de nouvelles habitudes capillaires.

Le verdict

On adore évidemment ! Je suis bien consciente que mes cheveux ne vont pas miraculeusement arrêter de tomber ou que leur brillance ne durera pas éternellement, mais un passage par la case spa permet de faire le plein de conseils et de savoir si l'on ne prodigue pas de mauvais soins à ses cheveux. En sortant, mes cheveux étaient brillants, doux et respiraient la santé ! Du coup, on se dit qu'il faudrait suivre les astuces délivrées lors du soin pour ne pas retomber dans nos vieilles habitudes, pas toujours idéales pour notre chevelure qui ne demande qu'à être chouchoutée.

A.D

Infos pratiques

L'institut : Leonor Greyl, 16 rue Tronchet, Paris 8e. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h

Tarifs du soin cabine (coiffage inclus) : 95 euros sur cheveux courts, 100 sur cheveux mi-longs et 115 sur cheveux longs. Des forfaits sont également proposés avec des prix dégressifs.