Les soins pour protéger vos cheveux en été

Publié le 29 juin 2011 par Dailyconso

Soleil, sel de mer, chlore... On ne peut pas dire que vos cheveux sont ménagés lorsque vous partez en vacances. Que vous décidiez de faire de longues randonnées en montagne ou que vous preniez de longs bains de mer sur la côte, les cheveux représentent une proie facile. Conséquences ? Vos cheveux deviennent secs, ternes, emmêlés voire cassants. Rien de très glamour en somme... Pour vous aider à anticiper les attaques, voici quelques conseils et une sélection de produits.

Pourquoi protéger ses cheveux ?

Il n'y a pas que votre corps qui a besoin d'une crème solaire pour se protéger des effets néfastes des UVA et UVB. Non, vos cheveux aussi ont besoin de soins pour se protéger du soleil, du sel ou encore du chlore. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos cheveux vont se dessécher. Le trio soleil+sel+chlore attaque la fibre capillaire et rend vos cheveux fragiles. Attention alors aux cheveux secs et l'effet paille en été... Notez que ces effets néfastes sont d'autant plus importants sur les cheveux colorés qui ont tendance à être plus sensibles que les cheveux naturels. Donc double attention sur les cheveux colorés qui risquent de virer au fur et à mesure de vos vacances. Pour afficher une chevelure glamour cet été, il va falloir respecter la règle de 3 qui suit : protéger, laver et réparer.

Protégez vos cheveux

Usez des huiles cet été que vous vous rendiez à la campagne, à la plage ou à la montagne. Choisissez celles qui se composent de filtres UVA et UVB pour protéger vos cheveux des attaques solaires mais également celles qui comportent des vitamines C ou E afin de nourrir et hydrater votre chevelure. Ces huiles sont à répartir uniformément sur l'ensemble de la chevelure en insistant notamment sur les longueurs et sur les pointes. A appliquer aussi bien sur les cheveux secs que mouillés pour un effet sirène des mers !

Lavez vos cheveux

Rincez-vous minutieusement les cheveux à l'eau claire après chaque passage en mer ou en piscine afin d'éliminer toutes les impuretés qui ont pu s'y incruster. Et chaque soir, shampooinez-vous les cheveux à l'aide d'un shampooing spécial après-soleil. Il permet de faire disparaitre les restes de sel ou de chlore ! Pensez à masser votre cuir chevelu pour activer la micro circulation. Cela permet de mieux faire pénétrer les actifs de votre shampooing. Rincez abondamment à l'eau claire et complétez votre shampooing par un après-shampooing démêlant ou pour un masque express nourrissant. Une fois vos cheveux lavés et essorés, laissez-les sécher à l'air libre. Pas question de rajouter un coup de sèche-cheveux par-dessus à moins que vous ne l'utilisiez en position froide.

Les cheveux colorés doivent se servir de produits spécifiques. Optez pour des shampooings, après-shampooings, masques ou encore crème spécialement formulés pour les cheveux colorés. Privilégiez les produits à base de pigments naturels qui vont permettre de protéger et raviver votre couleur.

Découvrez maintenant en images notre sélection de produits dans notre diaporama ci-dessus.

A.D