Mamz’elle Peach est lassée d’étudier le mâle-gameur et a décidé de se pencher sur un nouveau phénomène de société (et de foire ?) : les « GameHers » … Késako ? Regardons dans le parfait petit manuel de la no-gameuse…
GameHers (contraction du mot anglais « Game », qui signifie « Jeu » et du pronom personnel anglais « Her », qui signifie « Elle ») = Filles ou Femmes qui excellent dans l’art de manier la manette, qui s’extasient devant leur écran, qui s’époumonent dans leurs micros… bref, qui se passionnent pour les jeux vidéos.
Installée confortablement devant ma télévision, dévorant un cupcake très chocolaté et buvant un thé très rose, j’ai été surprise de constater que mon émission très girly consacrait un sujet sur ces filles, qui, au même titre que les garçons, adorent les jeux vidéos… Fantasme ou réalité ? … Mamz’elle Peach mène l’enquête !
Les jeux vidéos ne semblent plus être le seul adage de quelques ado/adulescents boutonneux : en effet, les filles sont de plus en plus nombreuses à se passionner pour tout ce qui touche au monde de la console. En effet, une très sérieuse étude réalisée par un institut au nom interminable indique que 75 % des femmes s’adonnent régulièrement aux jeux vidéos.
1) La 4ème activité préférée des filles
Les jeux vidéos arrivent, toujours selon cette très sérieuse étude, à la 4ème position des occupations préférées des filles …
Mamz’elle Peach délivre ici le palmarès :
- Occupation préférée n°1 = Passer du temps avec ses copines à boire des smoothies et manger des petits gâteaux light, en discutant d’histoires passionnantes, généralement axées sur des potins concernant les autres copines qui n’ont pu être présentes (18 %) ;
- Occupation préférée n°2 = Surfer sur Internet à la recherche de conseils de mode, de maquillage, de coiffure sur les forums, au combien fiables, consacrées exclusivement aux femmes (13%) ;
- Occupation préférée n°3 = Lire des romans à l’eau de rose ou des magazines où il n’y a pas grand-chose à lire (12%) ;
- Occupation préférée n°4 = Jouer aux jeux vidéos (11%) ; [là, je sèche]
- Occupation préférée n°5 = Sortir avec ses ami(e)s pour faire du shopping et avoir des relations sexuelles avec son boy-friend (6%).
2) Quelques explications très sérieuses…
Finalement, la no-gameuse que je suis ne peut qu’admettre qu’il n’y a rien d’étonnant à cet engouement : en effet, ces dernières années, il convient de noter l’effort non dissimulé de l’industrie « jeuvidéotesque » pour convaincre un public plus féminin.
Quelle femme n’a jamais rêvé de se créer un petit monde parfait, où tout brille, où tout le monde il est beau, où tout le monde il est gentil, comme les Sim’s ?
Quelle femme n’a jamais rêvé d’adopter un charmant petit chaton/chiot, qui ne fait pas caca sur le tapis de l’entrée, qui ne met pas ses poils sur la canapé, qui n’éparpille pas ses croquettes dans toute la maisonnée et qui surtout, ne meurt jamais (ce qui évitera les psychodrames), comme Nintendogs ?
Quelle femme n’a jamais rêvé de faire du sport, sans devoir sortir en jogging de sa maison, en étant encouragée au moindre petit gramme perdu par un coach, très virtuel et très beau, comme dans Wii Fat … Fit ?
La femme comme cible pour Wii Fit ? Assurément… Mais pas que pour les jeux pour maigrir…
3) Autres explications farfelues…
La vidéo-sociologue que je suis a néanmoins cherché d’autres explications, peut être tirées par la crinière, mais qu’il convient tout de même d’analyser…
- Explication n°1 = Pour moi, il ne fait aucun doute que, lasser de passer son temps à attendre son prince, pas si charmant que ça, la demoiselle no-gameuse s’est vue contrainte de s’intéresser aux jeux vidéos afin de partager une activité commune, basée sur la communication et l’interaction, avec son chéri.
- Explication n°2 = Si la no-gameuse est déjà maman, en jouant, elle devient la maman-cool que tout enfant et ado rêverait d’avoir, bien loin de la maman-rétro, qui passe son temps à tricoter, à faire du scrapbooking et à hurler qu’il est temps de passer à table. Au même titre, la maman-gameuse est plus à même de comprendre que le contrôle de chimie pour lequel vous n’avez pas eu le temps de réviser, compte beaucoup moins que ce trophée ô combien désiré et que pour passer son brevet ou son bac, il vaut mieux alterner les phases de détente-jeux et les phases (minimales) de révision.
- Explication n°3 = Si les filles ont poussé la porte de l’antre des jeux vidéos, ce n’est que pour promouvoir l’égalité des sexes avec les hommes : elles revendiquent ainsi le droit de ne rien entendre, ne rien dire et ne rien voir pendant toute la phase intense de jeu durant laquelle plus rien ne compte et plus personne n’existe.
- Explication n°4 = Les filles préfèrent les jeux vidéos aux relations sexuelles ? Si on part du principe que ce genre d’activité ne peut avoir lieu qu’entre 2 (voire plus) personnes concentrées, il convient de noter que la vie sexuelle des couples mixtes (gameur + no-gameuse) peut rapidement tourner autour du néant… là encore, les jeux vidéos ne sont qu’un substitut, faute de mieux…
- Explication n°5 = Si on prend en compte l’intérêt affiché des créateurs de jeux vidéos pour séduire les filles et leur goût prononcé pour les activités inter-féminines, il convient de noter que les 2 activités peuvent se conjuguer, selon l’équation suivante : Copines + Jeux = Après-midi très sympa.
A deux c’est toujours mieux !
4) A quoi bon jouer lorsque l’on est une fille ?
Près d’1/3 des joueuses se tournent vers les jeux vidéos afin d’améliorer leurs propres records : rien d’étonnant à cela… dans une société où les préjugés machistes vont bon train, les femmes se sont forgées un caractère compétitif afin de s’affirmer en tant que femme autonome et indépendante, bien loin des stéréotypes de la ménagère des années 1950.
D’autres voient en les jeux vidéos un moyen de stimuler leurs cerveaux et d’améliorer leurs mémoires.
Enfin, une majorité d’entre elles affirment jouer dans le but de se détendre, après une dure journée de labeur.
5) Jouer… mais pas à n’importe quel jeu !
Si l’on en croit toujours cette fameuse étude, il semblerait que les filles privilégient les « Casual Game » pour se détendre.
Casual Game ? Je ressors mon parfait petit manuel de la no-gameuse…
Casual Game (en anglais « jeu occasionnel) = Jeu vidéo caractérisé par une faible courbe de difficulté du jeu, et des règles de jeu simples. En bref, jeu adapté aux faibles capacités d’adaptation des filles face aux hautes technologies.
Tout est dans le titre : Pack Découverte, avec une femme en pack shot…
Nintendo cible clairement un public différent
Nous avons vu plus haut l’intérêt que suscitent les femmes pour l’industrie consolesque : de ce fait, les jeux qui semblent particulièrement adaptés sont ceux d’entraînement cérébral, de simulations de sport, de jeux de société et de remise en forme. Cependant, il convient de préciser que certaines filles s’intéressent aussi aux jeux habituellement réservé aux garçons : au Mondial du gaming, qui se déroulera en juillet à Paris, une épreuve de Counter-Strike leur sera réservée.
Il ne me reste plus…. qu’à m’y mettre !
Mamz’elle Peach
Share