C’est Mardi 28 Juin que Google a présenté son réseau social qui souhaite se distinguer du géant Facebook, ceci en permettant aux utilisateurs de mieux gérer leurs échanges. Google+ sera dans un premier accessible uniquement par invitation.
Google a écrit : « Sur le web, dire la bonne chose à la bonne personne ne devrait pas être un casse-tête. Partager ce que vous voulez avec qui vous voulez ne devrait pas être une épreuve ».
Il s’agit ici d’un réseau social se composant de « briques » avec des fonctions groupes, recommandations, chat vidéo et photos.
Les cercles permettent de répartir les contacts selon ses affinités. Pour cela, il faut sélectionner des contacts et les faire glisser vers le cercle choisi dont on a déterminé le profil : amis proches, connaissances, voisins, famille, collègues… Cette fonction est déjà proposée par Facebook à travers des groupes, cependant Google+ permet une meilleure ergonomie.
Les « déclics » sont en quelque sorte des systèmes de recommandation de contenu, basés sur des centres d’intérêt déterminés par un membre. Avec des bulles, Google+ propose un service de chat vidéo où un maximum de 10 personnes peut participer.
Les membres appartenant à un cercle informent de leur disponibilité à participer à un chat vidéo et sont tenus au courant si une session est en cours.
Il existe également deux autres « briques » pour les mobiles qui sont Instant Upload, un système de mise en ligne automatique des photos, et Clique qui permet de transformer des échanges par SMS entre les membres d’un même cercle en discussion de groupe.
Dernière petite chose, Google+ est déjà disponible sur l’Android Market et le sera bientôt sur l’App Store.
Source : ZDNet