Samedi 25 Juin 2011, une fête réussie !!!!!!!!

Publié le 29 juin 2011 par Forrestgump54

Mesdames, Messieurs, Chers(es) Amis(es), Chers(es) Camarades,
Aujourd’hui, la section de Villerupt du Parti Communiste Français avec le Front de Gauche, a souhaité mettre en avant « l’ EXCLUSION ».
Je remercie au nom de tous les responsables de cette fête toutes celles et tous ceux qui ont participé à animer ce moment.
Notamment Paroles de Lorrain, ATTAC, Les Femmes Solidaires, le Parti de Gauche, la Jeunesse Communiste, l’Association France Palestine Solidarité et en particulier Thomas et Michel Vescovi pour leur exposé sur leur voyage en Palestine, OXFAM, Culture du monde, la Ligue des droits de l’Homme, sans oublier et souligner la présence parmi nous du syndicat CGT des chômeurs.
Merci aux Mairies de Villerupt, Mont-Saint-Martin, Hussigny et Saulnes pour leur aide matérielle.
Merci à mes Camarades de la section de Villerupt qui d’une part ont accepté de mettre en place cette fête et surtout d’y avoir participé en tant qu’acteur.
Merci à vous d’avoir fait de cette fête, une fête engagée, une fête où l’on a pu constater que beaucoup luttent contre l’exclusion.
C’était loin d’être la fête de l’Humanité, mais l’année prochaine, nous ferons encore mieux avec beaucoup d’autres encore.
L’exclusion, l’exclu, alors que nous sommes en 2011, dans pays démocratique, une république, un pays où la révolution a mis à terre les rois, un pays riche, et nous parlons d’exclusion, d’exclu de la société.

Trouvez-vous cela normal ?
Je dis non ! Non ! et encore non !
Le monde devient fou, que ce soit dans notre Pays, en Europe, dans les pays Arabes, les peuples n’en peuvent plus, la pauvreté augmente, et les exclus deviennent de plus en plus nombreux.
C’est une honte ! Alors que certain n’ont rien, d’autres ont tout.
Dans une certaine chanson, on peut entendre qu’aujourd’hui on n’a pas le doit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid, cela fait 25 ans qu’elle est chantée.
Et depuis 25 ans, l’exclusion n’arrête pas d’augmenter.
Eh oui ! Ceux, qui nous gouvernent, n’ont plus rien d’humain, à la place du cerveau, ils ont un coffre-fort, il n’y a plus de place pour l’homme, il n’y a que l’argent, l’argent roi qui compte.

Indigné oui INDIGNÉ, nous sommes toutes et tous des INDIGNÉS, nous ne pouvons pas, nous n’avons pas le droit de laisser faire, de les laisser faire.
En Tunisie, en Égypte, en Libye, en Syrie, les peuples se sont révoltés et se révoltent encore, en Espagne, en Irlande, au Portugal, les peuples se révoltent, serions-nous, nous Français mieux loti pour ne pas bouger ?
Les services publics sont attaqués.
On privatise ce qui devient rentable pour les patrons comme la santé, le transport, l'énergie, la Poste.
Des suppressions massives d'emploi sont programmées.
Les chômeurs sont priés d'aller travailler à 200 km de chez eux : avec quels moyens de transport ?

Au prix de quels désastres familiaux ?
Tous les prix flambent. L'essence et le gaz augmentent sans fin.
Se nourrir, se loger, se déplacer, financer les études des enfants devient pour beaucoup insurmontable.
C'est une politique conforme au traité européen voté en Février par une majorité de députés PS et la quasi-totalité, des députés de droite.
Le credo est plus que jamais celui de « l'économie de marché ».
Toutes les directives européennes conduisent à la politique de Sarkozy.
Toutes les «réformes» initiées en France depuis plus de 20 ans trouvent leur source dans la politique européenne.
C'est cela la politique de la compétitivité capitaliste européenne.
Salariés, chômeurs, retraités, étudiants, nous avons des adversaires communs, mieux armés, mais beaucoup moins nombreux : les capitalistes.

Nous sommes la majorité.
Tous ensemble, nous pouvons les faire reculer.
Les transports, la santé, la sécurité sociale, l'école, l'eau, l'énergie, ça ne leur appartient pas, ça ne doit pas leur appartenir.
Nous avons besoin d'une autre société dans laquelle les besoins humains seraient les premiers à être satisfaits. Et dans laquelle les capitalistes ne régneraient plus sans partage.
Et il y en aurait encore bien d’autres à dire.
En 2012, la France, notre pays, va connaître deux grands moments politiques.
D’abord, l’élection présidentielle, un moment important, où nous pouvons faire basculer les choses, un moment où nous pouvons exiger une autre politique.

Pour cela, il nous faut battre cette droite raciste, cette droite inhumaine, et pour la battre, il faudra voter une gauche, à gauche de la gauche, j’ai nommé le Front de Gauche, avec son candidat Jean-Luc MELENCHON.
Oui à gauche de la gauche, c’est le seul des moyens que nous avons pour changer cette politique dans notre pays.
Certains vont encore appeler au vote utile, le vote utile c’est Jean-Luc Mélenchon, c’est le Front de Gauche, c’est le seul vote utile que je connaisse.
Assez, assez de celles et ceux qui voudraient nous faire croire qu’elles ou qu’ils sont de gauche et qui pratique la sociale démocratie. Assez de tromper le peuple avec des penchants au centre ou encore vers la droite.

Non, en 2012, nous devons faire le choix catégorique d’une volonté de voir s’installer une politique réellement à gauche de la gauche.
Pour cela, il faut, et j’appelle à voter Jean-Luc Mélenchon.
Puis il y aura les élections législatives.
Une autre étape pour le changement, une étape très importante.
Et ce soir, j’ai l’honneur, la fierté, le bonheur, de vous annoncer que je suis le candidat choisi par les communistes et toutes les composantes du Front de Gauche de Meurthe-et-Moselle pour représenter la candidature PCF – Front de Gauche sur la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle.
Ma candidature se veut être celle d’un communiste membre du Front de Gauche.

Oui Communiste avant toute chose, et après Front de Gauche, pour la simple raison que le Front de Gauche n’est pas un parti, mais un outil.
Un outil formidable, un outil anticapitaliste qui doit nous permettre de rassembler très large, de rassembler pour enfin gagner.
Je veux garder mon étiquette de communiste, car je suis très attaché à ce Parti qui depuis des décennies est, pour la solidarité, la fraternité, l’égalité, et la liberté.
Nos valeurs républicaines.
Incontestablement il a fait des erreurs, comme tous les partis politiques de ce pays, mais le Parti Communiste Français a toujours été et est toujours, du côté des opprimés, des exclus, du monde du travail, de celles et ceux qui ont besoin d’avoir un soutien à leurs côtés.

Le Parti Communiste Français a été présent dans tous les combats contre le capitalisme et les guerres.
Avec ma candidature, j’ai choisi la stratégie de l’unité, de faire avec les partenaires du Front du Gauche, de créer un groupe de travail avec les militants, les élus, avec toutes celles et tous ceux qui veulent voir notre circonscription changer.
Car quoique l’on puisse dire, aujourd’hui il nous faut travailler toutes et tous ensemble pour s’imposer, toutes et tous ensemble pour gagner.
Il nous faut choisir toutes et tous la même voie, celle du changement, celle où notre peuple pourra garder sa dignité.
C’est pourquoi, ce soir j’appelle toutes celles et tous ceux qui souhaitent mettre leur pierre à l’édifice à rejoindre mon équipe, oui une équipe car si je suis candidat, je n’en reste pas moins un individu parmi les autres. Un individu, qui souhaite écouter et travailler pour que ce qui sera présenté comme projet, soit le projet de tous.

Je veux être avec ma spontanéité, ma sincérité, mon honnêteté, ma façon de dire les choses, « un citoyen au service des citoyens ».
Un appel particulier aux jeunes, car demain, c’est la jeunesse qui sera les rennes de ce pays, cette jeunesse qui souffre, cette jeunesse qui n’y croit plus, et pourtant, rien n’est fatal dans la vie, ce n’est pas la fatalité, ce qui se passe, c’est voulu, c’est une politique mise en place par une minorité.
Aussi, jeunes de ce pays, ressaisissez-vous, participez à la vie politique, demain la France, c’est vous.
Vous comprendrez, qu’avec le nom qui est le mien, je fasse référence à Karl MARX pour appuyer ce que je viens de dire, et un jour il a dit : « Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général ».

Ensemble, allons conquérir ce pouvoir politique.
Ma candidature se veut être nouvelle, dans un nouveau contexte, dans une stratégie de rassemblement, alors faudra tout faire pour rassembler.
Absolument tout.
Le slogan de ma campagne est inscrit au-dessus de ma tête sur cette banderole :
IL FAUT CHANGER DE POUVOIR, CHANGER DE POLITIQUE, CHANGER DE GAUCHE et demain CHANGER d’EUROPE.
Alors en marche pour le changement !!
Avant d’en terminer, et de passer à la musique, je vous demanderais à faire une minute de silence pour le peuple Palestinien. Un Peuple qui depuis 60 ans est occupé et emprisonné dans son propre pays ou du moins ce qui en reste.
Minute de silence.

Enfin pour terminer définitivement ce propos, je voudrais adresser tous mes remerciements à mon épouse, qui depuis des années supporte avec patience cette vie de militant. Combien de réunions de familles loupés ou encore ratés pour la bonne cause. Merci Ginette, merci pour ta compréhension, merci pour m’avoir encouragé comme tu la fais, merci de m’avoir donné cette possibilité de pouvoir crier ma colère.
Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné, aidé et formé pour devenir le militant communiste que je suis aujourd’hui.
Un merci tout particulier à mon amie Dominique MAUVAIS membre du Parti de Gauche, qui un jour rudement m’a dit qu’il fallait savoir ce que l’on voulait dans la vie, elle m’a redonné l’envie et la confiance en moi.
Merci, de votre attention, merci d’avoir été présent parmi nous.
Maintenant en musique avec Mister Bouldegom, KINGSTONE et Restricted Area passons une bonne soirée.
Je compte sur vous.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Share