Magazine Culture

Modern Tapes l’interview

Publié le 29 juin 2011 par Hartzine

Modern Tapes l’interview

Le passionné de musique qui s’adresse à vous plusieurs fois par mois passe le plus clair de son temps devant un écran. Oui, je vous confesse être devenu un être complètement solitaire voire asocial, égocentrique attardé même, dépourvu de toute once d’altruisme pour mon entourage proche. Ne m’insultez pas, je suis déjà sévèrement sanctionné pour cet amour honteux. Ma punition quotidienne se traduit par les yeux vides et fatigués, les doigts engourdis, la nuque et les épaules endoloris et surtout le poignet droit meurtri par une tendinite récurrente castratrice de mes élans webophages insatiables. Lourd prix à payer pour quelques petites découvertes mais ô combien précieuses car, s’il est impossible de satisfaire cette boulimie, il est toutefois des trouvailles heureuses aux effets miraculeux. Pour atteindre cette sensation de bien-être éphémère, il n’y a pas de règles précises. Dans le cas présent, le soulagement momentané a été provoqué par un titre du groupe Staring Problem intitulé Pictures Of Morrissey In Jake’s Locker (des photos de Morrissey dans le casier de Jake) qui m’a conduit jusqu’à son label chicagoan Modern tapes dont la particularité est de diffuser ses productions musicales sur le support vintage de la cassette. Un emballage dans l’air du temps, certes, mais qui colle à merveille avec l’humilité, la rugosité et le feu qui habitent ses membres et qui mérite à mon sens plus qu’un détour. Interview et Mixtape pour Hartzine.

Salut… Qui es-tu ?
Hello… Who are you?

Je m’appelle Patrick et je dirige le label Modern Tapes.


Comment a commencé Modern Tapes ?
How did Modern Tapes start?

Vers la moitié des 90’s, j’ai commencé à diriger un label intitulé Static Station, qui s’est transformé en collectif il y a cinq ou six ans. Et puis, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’association, certaines personnes ont perdu leur intérêt ou ont pris des directions différentes, ce qui a un peu déséquilibré le label. Je voulais faire quelque chose de neuf entièrement calqué sur mes goûts et plus fondé sur une approche personnelle pour les groupes et moi-même. Mon amie proche Lauren a commencé un groupe (Staring Problem), nous avons parlé de musique, de labels et, après avoir visionné une vidéo de 40 secondes d’une répétition de Staring Problem, j’ai décidé de sortir leur musique, mais je voulais que le label soit plus spécialisé que ne l’était Static Station. J’ai donc commencé un tout nouveau label, avec sans doute un côté plus sombre, quelque chose d’artisanal et d’intime. J’ai choisi de diffuser des cassettes et de proposer des téléchargements. Les mp3 sont traités comme les cassettes l’étaient, les auditeurs les boudent à cause du bruit et de leur bande froissée mais les consommateurs les aiment car elles sont peu chères, portables et ont un « son » propre. C’est pareil avec les enregistrements. Les disques durs remplacent les machines à bande. Tout le monde peut enregistrer un disque, la tendance underground est désormais de vouloir faire de l’art. D’où le nom Modern Tapes.


Es-tu toi-même musicien ?
Are you a musician yourself ?

Oui, je suis musicien depuis de nombreuses années. J’ai commencé à jouer dans des groupes punk DIY dans les 90′s et je n’ai jamais arrêté. Actuellement, je fais de la musique en solitaire pour Modern Tapes sous le nom d’Unur. Je suis aussi membre des groupes Locks et 97-shiki. Chaque projet représente une facette différente de mes goûts musicaux.


Considères-tu Modern Tapes comme un label normal ?
Do you consider Modern Tapes as a normal label?

Je pense que je ne sais plus ce qu’est un label normal. Je regarde les labels plus importants et je me demande comment ils font. Comment ils arrivent à donner un budget à un groupe, à payer un publiciste, à payer pour la promotion, etc. alors que tellement de gens ne paient rien pour leur consommation de musique. Pour le moment, je fais des cassettes parce que leur coût n’est pas trop élevé et que je peux les illustrer de manière originale. Je sortirai probablement des vinyles dans un futur proche mais je veux garder les mains sales. Je veux avoir un aspect créatif dans toutes mes sorties. Les cassettes de Modern Tapes, c’est un peu comme mes enfants étranges. Donc, je ne pense pas que Modern Tapes soit un label normal. Il est « spécial ».


Modern Tapes l’interview

Outre les aspects esthétique et économique, que t’inspirent les cassettes ?
Besides the aesthetic or economic reasons, what do tapes inspire you?

Les cassettes sont le format ultime que le fan d’un groupe va vouloir posséder. Le support vinyle est cool et sonne bien mieux, c’est sûr. Mais posséder une cassette artisanale d’une édition limitée, c’est un peu comme si on était en possession d’un secret que seules quelques personnes connaissent. C’est plus personnel. C’est une extension de l’esprit « édition limitée ». Et pour être honnête, quand j’ai commencé Modern Tapes, je ne pensais pas vendre autant d’exemplaires alors j’ai voulu créer des petits objets artistiques à de très courts termes pour pouvoir récupérer de l’argent rapidement sans avoir à dépenser 1000$ par sortie. De cette manière, je peux sortir plus de choses tout en maintenant leur fraîcheur et intérêt. Assez bizarrement, tout s’est écoulé très rapidement. Je passe plus de temps à demander de nouvelles copies pour les groupes qu’à trouver de nouveaux artistes.


Y a-t-il une philosophie propre à Modern Tapes ?
Is there a Modern Tapes’ philosophy?

S’il y en a une, elle n’est pas officielle et elle est plutôt représentative de ce que je pense être important pour un groupe. De l’art valable, des gens valables.

Comment choisis-tu les artistes que tu signes ?
How do you choose your artists?

Jusqu’ici, c’était mes amis. Mais je présume que cela sortira de ce cadre assez vite. La musique qui me touche… J’ai tendance à me sentir plus proche des thèmes plus sombres que de la pop sucrée, c’est juste une question de feeling.

Modern Tapes l’interview

Peux-tu nous en présenter quelques-uns ?
Could you introduce some of them?

Certainement ! La première sortie Modern Tapes et la raison pour laquelle j’ai débuté cette activité a été le trio Staring Problem de Carbondale, Illinois. Ils sont parmi les gens que j’aime le plus au monde, ils ont de grands cœurs, de grandes idées et font des chansons magnifiques. C’est un genre de post-punk gothique, mais étrangement ça me rend heureux de les entendre ou de les voir jouer. Ça ne provoque pas de sentiment morose ou ultra-dramatique, juste honnête. La deuxième sortie a été le premier EP de mon projet Unur. J’ai écrit des chansons en utilisant principalement des outils électroniques et des guitares pendant des années, je les ai rassemblées autour d’une idée cohérente et j’ai appliqué les tendances minimalistes à l’écriture. Je suis plutôt content du résultat ; ça me plaît jusqu’à présent. Je vais tourner en Europe fin mai et début juin (ndlr : toutes les dates ici), et je fais la côte est des Etats-Unis à la fin de l’été. Et j’ai comme l’impression que ce n’est que le début. Ensuite, il y a eu Guitar Party. Mon ami Jeremy m’avait dit qu’il avait commencé un groupe avec sa fille âgée de 6 ans au chant. Il m’a envoyé des liens et j’ai trouvé ça super. J’ai demandé qui d’autre était dans un groupe et il a composé une liste de certains de mes bons amis et d’autres que je ne connaissais pas bien. Les membres de son groupe ont aussi joué avec des gens comme Andrew Bird, Gayngs, Bon Iver, Eydea & Abilities, Fog, Why, Alpha Consumer, Dosh, et beaucoup d’autres. Ils sont tous des musiciens fantastiques qui jouent de la musique très intéressante et stimulante. Tous appuyés par la fille plutôt extravertie de Jeremy. À la suite de cela, j’ai sorti une compilation de 10 groupes comme un échantillon du label pour une soirée dans un bar de Chicago où Staring Problem jouait. 50 cassettes ont été vendues et seront pressées à nouveau pour la tournée européenne de Unur. C’est une chouette compilation qui comprend des morceaux de chacune des précédentes sorties sur le label, de groupes qui travailleront avec moi dans le futur et d’autres artistes qui font partie de mes amis et qui font de la musique géniale. Et tout ça, c’est depuis décembre seulement. Je compte sortir deux autres cassettes pendant l’été, voire plus !


Tu penses étendre les objectifs de Modern Tapes ?
Are you planning to extend the purpose of Modern Tapes?

Je compte sortir un 7” et peut-être davantage de vinyles. Ce sera toujours dans des tirages limités avec un cachet artisanal. J’aimerais être attaché à chaque sortie personnellement, pas juste l’envoyer au pressage puis vendre vendre vendre, je veux que les sorties portent mes empreintes et que le papier communique un ressenti. Des choses simples.


Quelle est ton opinion sur la situation actuelle de l’industrie musicale ? Comment penses-tu qu’elle pourrait évoluer ?
What do you think of the current situation in the music industry? How will this change in the future years in your opinion?

Comme je l’ai déjà dit, je ne sais pas comment les labels indie plus importants s’y prennent, sans parler des majors. Je pense que le modèle commercial que l’industrie du disque a suivi pendant longtemps est fini et ne fonctionne plus. Il faut trouver quelque chose de neuf. Tout le monde peut trouver ce qu’il veut quand il le veut alors pourquoi vouloir ta musique alors qu’il existe des millions de gens qui en proposent ? Mon idée est de réaliser un objet spécial, de rendre les morceaux disponibles pour tous ceux qui le souhaitent mais faire en sorte que l’objet soit une expérience. Je ne pense pas qu’il soit facile de maintenir une entreprise avec cette approche mais je peux entretenir Modern Tapes avec cette idée. Les majors vont mourir et ceux qui vont survivre devront fusionner les uns avec les autres. Je pense que les plus grands labels indie devront suivre cette voie aussi. C’est une époque formidable, les gens sont en pleine expérimentation, il se passe des choses intéressantes comme soundcloud ou bandcamp. MySpace est en train de se décomposer à force de vouloir être à la fois facebook, bandcamp et un pop up publicitaire. J’attends avec impatience de voir comment tout ça va évoluer. Je pense qu’aujourd’hui, rien n’est permanent bien que certaines choses actuelles soient excellentes.


Modern Tapes l’interview

Quels sont les labels ou les artistes qui t’ont influencé ou t’influencent encore ?
Which past or present labels or artists influenced or still influence you?

Quelques labels ont posé la base de ce que je fais – Dischord, Gravity, Vermiform, SST, Factory et Zick Zack et des labels plus récents qui m’inspirent, de Constellation et Kranky qui règnent là où d’autres ont échoué, jusqu’à Anticon qui évolue avec son public, ou Dark Entries, Walhalla et Minimal Wave qui prennent de très bonnes décisions et ressortent de la grande musique perdue, ou Sacred Bones et Wierd qui trouvent de nouveaux artistes de qualité et qui sont suivis par des gens qui achètent leurs sorties comme des curateurs en somme.
En ce qui concerne les artistes, je ne ferais pas ce que je fais sans : Fugazi, Nation Of Ulysses, Antioch Arrow, Clikitat Ikatowi, Kraftwerk, This Heat, Wire, Gang Of Four, Stars Of The Lid, Fly Pan Am, The Ex/Dog Faced Hermans, The Jesus and Mary Chain, et les milliards d’artistes moins connus qui ont sorti un single et qui ont disparu mais qui m’ont laissé dans la mémoire une empreinte en termes d’exemple d’honnêteté artistique.


Tu peux nous présenter ta mixtape ?
Could you introduce the mixtape?

C’est tout simplement une collection de morceaux actuels ou non que je trouve merveilleux ou qui reflètent l’expérimentation et le génie étrange que je voudrais que Modern Tapes reflète. De l’électro minimaliste en passant par le post punk, l’art rock et l’inclassable. Ce sont des exemples de ce qui m’anime en musique. Certains morceaux sont rippés de vinyles, d’autres ont été enregistrés le mois dernier. Le son peut varier mais certainement pas l’esprit, ni l’âme.


Comment vois-tu ton futur ?
How do you see your personal future?

Très rempli. La tournée d’Unur en Europe me prend beaucoup de temps, toute comme le repressage des cassettes. J’aimerais consacrer la plupart de mon temps à l’art, comme tout le monde en fait. J’aimerais diffuser le terme Modern Tapes dans le monde, sortir encore des cassettes, voyager davantage, rencontrer de nouvelles personnes et profiter du temps avec ma compagne Jessi et mon formidable chien Maisy de 16 ans.


Mixtape

Modern Tapes Hartzine Mixtape by modern tapes

1.  Aaah..!- Slip Away
2.  Leben Und Arbeiten- Amanita
3. Charles De Goal- Dans De Labyrinthe
4.  Catholics And The Pill- Cool Dick (bientôt sur Modern Tapes)
5.  Celibates- She’s the One
6.  Units- Warm Moving Bodies
7. Wall Of Voodoo- Crack The Bell
8. WKGB- Non-Stop
9. Guitar Party- Robot Worms (extrait de Modern Tapes 003)
10. This Heat- A New Kind Of Water
11. Die Unbekannten- Radio War
12. Unur- Pillows (extrait de Modern Tapes 002)
13. Liquid Sky OST- Me And My Rhythm Box
14. Mit Gas- Divorce
(extrait de Modern Tapes 004)
15. Palais Schaumburg- Telephon
16. Fall Of Saigon- So Long
17. Minny Pops- Dolphin’s Spurt
18. Tangible Joy- Move
19. Martin Human- Rocks And Caves
20. Locks- Segments (bientôt sur Modern Tapes)
21. The Au Pairs- It’s Obvious
22. Staring Problem- Pictures Of Morrissey In Jake’s Locker (extrait de Modern Tapes 001)
23. The Pop Group- She Is Beyond Good And Evil
24. All Men Of Lidice- 5×5 (extrait de Modern Tapes 004)



Retour à La Une de Logo Paperblog