Magazine Bien-être

La hutte de sudation (sweat-lodge)

Publié le 29 juin 2011 par Do22

SweatLodge.jpg La hutte de sudation, ou encore suerie, est une cérémonie de soins et de purification. Utilisée par les Premières Nations d'Amérique du Nord, elle nous permet de nous connecter avec les quatre éléments que sont l'air, l’eau, la terre et le feu. La vapeur produite par l'eau versée sur les pierres chauffées à blanc unit chaque participant aux éléments du monde à l'intérieur de la hutte. On peut comparer l’intérieur de la hutte à la matrice, le ventre de la Terre Mère. Elle purifie ainsi le corps et l'esprit. Elle est couramment utilisée  à des fins thérapeutiques et spirituelles.

La hutte de sudation est une des traditions les plus répandues parmi les Premières Nations. C'était une coutume si étrange et semblant si malsaine aux différents missionnaires qu'ils passèrent presque autant de temps à la décrire qu'à l'éradiquer.

On trouve la hutte de sudation sous plusieurs formes partout en Amérique du Nord. Dans le nord-est, les huttes bâties avec des branches de saule peuvent être recouvertes d'écorces ou de peaux. Dans le Sud-est, elles peuvent être en mottes de terre ou un creux à flanc de montagne résultat de l'érosion par une rivière. Dans les plaines, la hutte de sudation est souvent couverte de peaux de bison. Dans le nord du nord-ouest, les maisons de sudation étaient construites en planches de cèdre et même les Inuits pratiquent les sudations dans leurs igloos.

Marcel Masth-Issiam Gill (Nuage Blanc)
Homme Médecine de la Nation innue
Québec, Canada

Animer une hutte de sudation est sacré et le droit de le faire doit avoir été transmis par un aîné. A ce titre, tous les détails des règles et de l'organisation d'une telle cérémonie ne sont pas partagés de façon publique. Si vous désirez vivre cette expérience, vous pouvez demander à Marcel Gill d'en animer une. Votre intention doit cependant être claire et sincère de vivre l'intégrité de cette cérémonie de purification et guérison dans le respect de la culture des Premières Nations. De même, Marcel Gill choisira les participants avec un respect tout aussi grand. Pour le contacter, cliquez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte