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Réunion sur l'implantation de la station de tram T1 sur le Bl. Barbusse

Publié le 29 juin 2011 par Maurice Puault

Réunion sur l'implantation de la station de tram T1 sur le Bl. Barbusse

La réunion du lundi 27 juin à commencé à 19h15 aussitôt après l'arrivée de not'bon maire et de son compagnon (ne dit-on pas que la politesse est d'arriver à l'heure ? Il y a quand même du progrès, à la maison des retraités nous les avons attendu plus de ¾ h il y a plusieurs mois, des retraités voulaient partir).

La maire a fait une présentation sommaire, car c'est la énième réunion sur le prolongement de la ligne de tram T1 et n'était concerné que l'implantation de la station Courbet. Devait-elle être au square Barbusse ou devant le lycée Courbet ?

Une présentation vidéo devait être faite, mais il y a eu un problème de projection et nous ne l'avons pas eu ; à la fin de la réunion, nous avons pu donner notre adresse courriel OU adresse d'habitation, pour recevoir le compte rendu de cette réunion avec la présentation que nous aurions dû voir.

C'est une des personnes qui ont étudier ses implantations (square ou lycée Courbet) qui a fait la présentation en s'aidant de 2 plans fixés au mur (ce n'était pas plus mal car avec la luminosité qu'il y avait, cela aurait peut-être été difficile à regarder en projection).

Étaient présents les représentants de la société qui présentaient le projet, not'bon maire et son compagnon.

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Pour l'implantation au square Barbusse, la station empiétera sur celui-ci.

Pour l'implantation devant le lycée Courbet, la station empiétera de 2m50 sur l'esplanade devant le lycée et la circulation se fera par une chicane autour de la station.

Quelle que soit la solution retenue, la station sera pareille, environ 32 m, (pourquoi devrait-elle être différente ? Mais il y a eu la question de posé) et le square requalifié (réorganisé)avec des plantations d'arbres (n'y en a-t-il pas assez ? Nous refait-on le coup de l'avenue Rosenfeld ?Qui en serait surpris ?)

Nous avons eu la confirmation que la Bl. Barbusse sera en sens unique du carrefour Branly (sortie de l'autoroute) vers la pl. Carnot.

Il y aura une rame toutes les 4 minutes alors que sur les autres lignes les intervalles sont de 12 min, il faudra 25 minutes pour aller de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay (gare RER de Fontenay-sous-Bois) Ça, c'est nouveau par rapport aux précédentes réunions où le tram avait le terminus à Rosny 2.

La priorité sera au tram (c'est déjà comme ça sur les lignes de trams, mais cela ne fait pas de mal de le rappeler) pour une raison de sécurité pour les riverains, les piétons et les véhicules (lorsque l'on voit comment cela se passe aux 6 routes de Bobigny... cela, ne va pas être triste à la Pl. Carnot).

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Question :

Quelle sera la technique retenue pour les roues et la pose des rails ?

Réponse :

Les rames seront de nouvelles générations avec plus de conforts... blablabla... (En fin de compte il ne sait pas, mais ne veut pas le reconnaître et tient le crachoir)

La réponse est donnée par une personne dans l'assistance qui est de la RATP (il prendra place à côté de la maire par la suite), les roues auront un intercalaire caoutchouc dans les roues pour éviter la résonance dans les rames et pour les rails, ils seront posés différemment que dans les zones où ils sont loin des habitations, un lit de différents matériaux sera posés AVANT le coulage du béton ainsi que des amortisseurs en caoutchouc le long des rails entre ceux-ci et le béton afin d'éviter les vibrations et bruits solidiens (transmis par les matériaux et le sol en fait parti). Lors d'une autre réunion, un habitant à dit qu'il y avait un banc de silex qui traversait le Bl., cela sera pris en compte lorsque nous saurons où il est.

Comme ça, c'est compréhensible, mais not'bon maire dit que la réponse avait déjà été donnée (ce que je conteste et cela ne plaît pas) ! Si cela est, pourquoi cette personne de la RATP a-t-elle éprouvé le besoin de prendre la parole pour donner ses informations ? Le besoin de se faire entendre en parlant dans le micro (comme d'autre le font lorsque l'on ne leur demande rien), un ego de sa part ? NON, la réponse n'avait pas été claire et détaillée, après son intervention cela l'a été.

: Dans les rames actuelles, il n'y a pas beaucoup de places assises, qu'en sera-t-il dans les nouvelles rames ?

: C'est la difficulté de transporter beaucoup d'usagers ; en ayant moins de places assises, il y a plus d'usagers par rames. Le cahier des charges ne parle pas des places assises. Il y a 175 milles usagers de transportés au minimum et aux heures de pointe 220 000 milles !

Reprise de la part de la participante : non ne sommes pas des animaux transportés !!

: Y aura-t-il toujours une perte de charge à la gare de Noisy-le-Sec ?

: Non puisque le tram va passer par la rue Jean Jaurès. (Gare vers ancienne Pl. Jeanne d'Arc)

Q:Le Bl. Barbusse en sens unique posera beaucoup de problèmes aux usagers en automobiles, comment feront-ils pour aller de la Pl. Carnot vers la sortie de l'autoroute ? La police municipale ne faisant pas respecter le code de la route, comment fera-t-elle dans les cas où les automobilistes ne le respectent pas là non plus ?

: Les automobilistes seront embêtés (ce n'est pas le mot, mais c'est ce que cela veut dire)et voyant qu'ils ont des ennuis pour traverser Romainville, ils prendront le tram (ben voyons, nous voyons tous les effets de tels pronostiques comme pour la rue Irène Joliot Curie) ! Ils passeront par la rue Benfleet (ce qui implique le passage par l'avenue de Verdun puis la rue Gabriel Husson puisque la rue de la République est en sens unique, mais très souvent empreinté par divers véhicules)ou l'avenue Kérautret (là, c'est le rond-point Salvador Allendé, la rue Jean Jaurès puis la rue Marcel Éthis qui seront saturés ; il faudra bien que les automobilistes qui traversent Romainville pour rejoignent l'autoroute et ce n'est pas en gérant que les problèmes sont résolus ! Voyez ce qu'il se passe dans Paris, mais il faut bien prendre une décision)

: Y aura-t-il toujours des expropriations ?

: Non, car il n'y aura plus de double sens sur le Bl. Barbusse, le report nodal sur le nombre d'automobilistes qui abandonnent leurs véhicules au profit des transports en commun est en la faveur de ses transports. La priorité des usagers est de se déplacer rapidement. (nous voyons tous que c'est le cas en voyant les embouteillages)

La maire ajoute : Prenez le tram vous vous déplacerez plus vite ! Il n'y a pas que l'autoroute pour se déplacer. Le Bl. Barbusse sera complètement transformé.

: Il va y avoir des places de stationnements qui ne seront plus, allez-vous en créer d'autres ?

: OUI, 30 rue Jean Jaurès. (demande de précisions) à la place du boulodrome.

J'ajoute : si c'est comme celui en face de la poste, nous allons attendre longtemps !

Le compagnon de not'bon maire me dit violemment : je vous l'ai déjà dit 3 fois, il se fera lorsque les héritiers nous le vendront !! (en haussant la voie)

Ce à quoi je réponds : je ne suis pas votre chien, parlez-moi autrement et prouvez-le-moi !

J'ai eu droit à un : PUFF... avec un haussement d'épaules.

Not'bon maire en profite pour me reprocher la prise de photos sans autorisation.

Ma réponse : nous sommes dans une réunion publique, il n'y en a pas besoin !

Not'bon maire insiste... J’insiste aussi. (La municipalité nous demande-t-elle l'autorisation de nous prendre en photo lors des ses réunions ?! NON ! Et cela m'est bien égal, mais que fait-elle de ses photos lorsqu'elles ne sont pas publiées ? Tout peut être envisagé)

: Il va y avoir des lignes de bus qui vont faire doublons.

: La RATP va revoir les lignes de bus concernées, tout le travail fait depuis 2002 est à refaire ! (Ne dit-on pas que faire et défaire est toujours travaillé ?)

: Que va-t-il se passer pour la sente des Mares ?

: La sente des Mares ne sera plus une sente SI la station est au square. (Pourquoi SI ? Ne sera-t-il pas faisable de la modifier SI la station est au collège Courbet ?)

: Combien faudra-t-il de tickets pour aller à Fontenay-sous-Bois ? J'ai dû payer 2 tickets l'autre fois.

: (là il y a une surprise pour beaucoup d'entre nous, car c'est 1 ticket)la personne de la RATP donne des informations sur le parcours et le temps d'utilisation avec 1 ticket. (informations disponibles auprès de la RATP)

: Quelle sera la durée des travaux ?

: Cette durée n'est pas dédiée, blablabla... (Comment savoir, tout dépend de tellement de paramètres lors des travaux) pour les travaux sur le Bl., ils seront faits en plusieurs tronçons, 3, 4 ou 5 phases. Ceux de la place Carnot devraient durée 1 an ½ tout en gardant libre la circulation.

: De la part des riverains de la rue Carolus (rue en impasse depuis la construction de l'autoroute A3 et situé au bout de la rue Galliéni qui est elle aussi en impasse à cause de l'autoroute) : que devenons-nous ? Cela fait plus de 11 ans que nous attendons ! (j'ai assisté à des réunions dans le préau de l'école rue de la Fraternité où ils avaient déjà interpellé not'bon maire)

: Il y a une enquête publique en 2012, nous vous le dirons.

Les riverains ne sont pas contents de la réponse et insiste fortement, car l'une d'entre eux veut partir l'année prochaine d'autre demande s’ils peuvent vendre, faire des travaux, etc.

: Pour ce qui est de vendre, nous pouvons voir ça, vous pouvez faire des travaux, etc.

: Si les travaux durent 2 ans, il faudra prendre des dispositions pour l'enseignement au collège et à l'école Barbusse, que ferez-vous ?

: (eh bien, il n'y a pas beaucoup de solutions de données, c'est plus qu'alambiqué)

: Et si le sens de circulation était mis dans l'autre sens ? Cela permettrait une meilleure circulation. (cela fait plusieurs fois que cette question est réglée, les précédentes réunions nous ont donné l'occasion d'en débattre)

: Il y a eu des études de faites et c'est la meilleure solution.

: Pourrait-on reporter la station au carrefour Branly ? (elle serait presque en doublons avec celle située de l'autre côté de l'autoroute)

Cela crée une vive discussion entre les participants à la réunion, peu sont d'accord et même personne.

Le participant qui a posé la question demande à la maire de faire un vote sur la proposition, ce que la maire accepte, mais pas avec un grand enthousiaste, on pourrait dire – à reculons- et propose que le vote soit aussi fait sur les 2 autres propositions.

Le vote est organisé et voici le résultat :

Pour la la station au carrefour Branly : 1 (la personne ayant fait la proposition)

Pour la station au square : 5

Pour la station au collège Courbet : tout le reste des participants à la réunion (il y en a qui ont levé la main aussi pour la station au square, il y en aura toujours avec le cul entre 2 chaises).

Fin de la réunion vers 21 h.

En fin de compte, cette réunion n'a-t-elle pas été faite pour nous faire patienter en attendant le commencement des travaux ? Car la traversée de Noisy-le-Sec n'est pas acquise telle que le STIF le veut ; le maire précédent n'a pas voulu trancher et a remis la décision du tracé entre les mains du STIF. Un peu à la manière de Ponce-Pilate vu les divergences des Noiséens lors des réunions. (allez lire les comptes rendus sur le site Jenbproduction qui en a parlé)

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À la fin de la réunion, je suis allé demander à la personne de la RATP si elle voulait que je floute son visage lorsque je publierai la photo où elle est.

Sa réponse, après une hésitation, : NON, je participe à plusieurs réunions sur le prolongement de la ligne T1, ce n'est pas la peine.

Il en profite pour me demander où ce situe le banc de silex qui travers le Bl. Barbusse, ce que je lui indique sur le plan où est située la station au square et je lui donne des informations sur ce que j'ai vu à la fin des années 50 lors de la pose de tuyaux d'assainissement et du banc sous ma propriété. (mon gentil petit pavillon, voir un commentaire d'une habitante qui en parlait en ses termes)

Le texte entre parenthèse et en rouge est du rédacteur du compte rendu.


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