Magazine Cinéma

Jalousie quand tu nous tiens !

Par Mickabenda @judaicine

Naomi est le premier long métrage d’Eitan Zur. Ce dernier a auparavant réalisé des épisodes de séries télévisées et a été chef électricien sur plusieurs films.

Naomi est tiré du roman Radioscopie d’un adultère d’Edna Mazia également scénariste du film, best-seller en Israël dès sa parution. Le réalisateur a été séduit par l’adaptation qu’a faite Edna Mazia de son propre livre, qu’il décrit comme un récit sarcastique, impeccablement mené et ficelé. J’ai été subjugué par les personnages secondaires et finalement centraux et totalement fasciné par le parcours d’Ilan, le personnage principal, un homme normal dont la vie rangée se trouve bouleversée, confie-t-il.

Histoire:

Ilan Ben Natan, professeur émérite de 58 ans, est marié à Naomi, une superbe jeune femme qu’il aime d’un amour obsessionnel. Un jour, il découvre que sa plus grande peur est devenue réalité : Naomi a un amant.

Ilan demande conseil à sa mère qui lui recommande de ne pas s’en préoccuper. Elle-même a eu beaucoup d’amants ! 
Mais Ilan suit sa femme à la trace et finit par rencontrer son rival, un peintre qui vit au bord de la mer, dans une petite maison isolée de tous. Fou de jalousie, Ilan ne voit qu’une solution…
Réalisé par Eitan Zur

Avec Yossi Pollak, Melanie Peres, Orna Porat.
Titre original : Hitparzut X

Long-métrage français , israélien .

Durée : 1h42min

Année de production : 2010

L’intrigue du film se déroule dans la ville d’Haïfa. Une ville à part entière par son architecture qui lie des paysages inédits qui rappellent souvent San Francisco, mais aussi un étonnant mélange d’ancien et d’hypermoderne qu’on ne trouve ni à Tel Aviv, ni dans la bonne vieille Jérusalem, , explique le producteur Elie Meirovitz. La ville se démarque également par son climat de paix entre les Juifs et les Arabes. 


Retour à La Une de Logo Paperblog