Je ne suis pas la première et ne serai pas la dernière à donner mon avis sur Groupon, ce fameux site d'achats groupés qui permet de bénéficier de prestations à coûts plus que réduits, parfois jusqu'à -70%.
Mais après deux mésaventures beauté avec Groupon, j'ai envie à mon tour de partager mon expérience à ce sujet.
Chapitre 1. L'arnaque à l'épilation laser
J'ai acheté via Groupon il y a quelques mois un forfait dingue pour une épilation laser définitive maillot / aisselles. Ça se passait à la Clinique Matignon (beaux quartiers, donc forcément de la qualité, me suis-je dit, naïvement), j'en avais pour 149€ les 6 séances. C'est à dire rien du tout si ça me permettait de ne plus m'épiler les aisselles à vie.
Je suis allée à ma première séance, et là... L'horreur. Des clients traités à la chaîne comme à l'usine (notamment parce que Groupon avait accepté bien plus de clients que le deal initial avec la clinique), une esthéticienne débutante qui ouvre la porte de la cabine bien grand quand je suis en sous-vêtements (coucou les gens qui attendent dans le couloir !), qui est étonnée quand je lui demande de mettre une protection papier sur la table où je devais m'allonger (cette table où la nana précédente avait posé ses fesses nues), j'en passe et des meilleures...
Le pire, c'est quand l'inspectrice Gima, qui a bénéficié de la même promotion que moi, m'apprend qu'elle a découvert qu'en fait ce n'est pas de l'épilation laser mais... de l'épilation à la lampe flash, moins efficace et moins chère !! (cf. ici) Impossible de le déterminer pour une novice comme moi à la simple vue de l'appareil, bien sûr.
Du coup, je n'y suis pas retournée et j'ai demandé à être remboursée.
A noter : depuis, la direction de l'établissement a changé et le nouveau patron a l'air un peu plus clean. Enfin, je ne suis pas allée vérifier personnellement.
Chapitre 2. L'arnaque à la sur-réservation
Ma copine Annou m'a offert pour Noël un soin visage en institut acheté via Groupon. Il est valable 6 mois, j'appelle l'institut au bout de 5 mois, et là, on me dit que non, il n'y a plus de place pour les bons Groupon, parce que (encore une fois) le site de faux bons plans a accordé beaucoup plus de deals qu'ils ne pouvaient réaliser (deals qu'ils sont tout de même obligés par contrat d'honorer, entre parenthèses). Je râle, je leur dis que rien à foutre de leurs problèmes d'organisation, on a payé, on a droit à notre prestation... en vain.
Et voilà un cadeau qui part à la poubelle.
J'espère qu'Annou a au moins pu se faire rembourser, je ne lui ai pas demandé...
Et les commerçants, dans tout ça ?
Une enquête de l'Université de Rice (Texas), réalisée auprès de 150 commerçants ayant travaillé avec Groupon, a montré qu'aux Etats-Unis, 66% des opérations étaient rentables mais que 42% des commerces ne souhaitaient pas renouveler l'expérience.
Pour info, Groupon prélève une commission de 50% sur les transactions, et impose des ristournes d'au moins 50% sur les coupons. C'est à dire qu'il ne reste quasiment rien pour les commerçants. La plupart d'entre eux acceptent en fait ce deal uniquement pour se faire un peu de pub, quitte à vendre un petit peu à perte.
Malheureusement, la plupart des clients Groupon ne revenant pas, c'est une fausse bonne idée de communication. (+ d'infos par ici)
Ma conclusion
J'ai quand même eu quelques commentaires positifs sur certaines offres Groupon dans mon entourage. Mais la majorité étaient très négatifs.
Moi, ce qui m'agace profondément, c'est cette dimension pompe à fric sans aucune éthique / vérification des prestations : on trouve de tout et du grand n'importe quoi.
Et puis leurs partenariats pas très honnêtes avec les commerçants : un nombre de deals à atteindre pour que le deal fonctionne, mais si il y en a 2 ou 3 fois plus que prévu, ce n'est pas grave ! C'est autant de fric à gagner pour Groupon, tant pis pour les commerçants s'ils ne peuvent pas honorer correctement ces prestations et que leur image de marque en prend un coup.
Et bien sûr, tant pis pour les consommateurs s'ils ne peuvent pas bénéficier d'un service aussi qualitatif que d'habitude, voire ne pas bénéficier du tout de la prestation.
Ah, et quand on sait que Groupon vaut désormais 25 milliards de dollars et pense à une introduction en bourse, on se dit qu'ils ne sont pas à plaindre, non. (j'ai bien écrit milliards, pas millions - soit à quelque chose près, le CA 2011 du gigantesque L'Oréal)
En tous cas, c'est sûr : moi, je me dégroupone. Sans regret. Et vous, des expériences positives / négatives avec Groupon ?