Encore une fois, je ressens le « fossé » qu’il peut exister entre des mesures ministérielles et les réponses attendues à un problème de société, particulièrement aigüe dans un lieu clos qui regroupe des centaines d’adolescents …
Créer une nouvelle sanction, appelée «mesure de responsabilisation » et appeler les chefs d’établissement à limiter les exclusions temporaires, ne représentent pas pour moi, une réponse satisfaisante à la question de l’indiscipline et de la violence scolaire. D’autant que, et c’est incompréhensible, des postes d’assistants d’éducation sont supprimés, et que le nombre de professeurs pour un même effectif d’élèves, baisse.. !
De plus, publier au Journal officiel, un 26 juin, de nouveaux textes ne permettent pas leur application à la Rentrée de septembre 2011. Mon autorité hiérarchique sait très bien que cela nécessite la modification du règlement intérieur de l’établissement après un vote du conseil d’administration et, en lycée, une consultation du conseil pour la vie lycéenne.
Le règlement intérieur figure sur les carnets de correspondance des élèves, et ceux-ci sont déjà à l’impression !