Mais selon le journaliste Gonzalo Guillen, la vérité serait tout autre. Il vient d’achever un documentaire qui affirme que le gouvernement colombien a dû payer les FARC pour libérer les otages. La libération d’Ingrid Betancourt aurait été négociée avec les guérilleros des FARC, Cesar et Gafas, qui ont été arrêtés pendant l’opération Jaque.
C’est dans la capitale équatorienne de Quito de Guillen a donné une conférence de presse afin de promouvoir son documentaire « l’opération Jaque, pas un coup aussi honnête », et qui sera diffusé sur la télévision équatorienne mercredi prochain. « Ce n’était pas une opération militaire, mais bien financière. » selon le documentaire du journaliste, Bogota et plusieurs gouvernements étrangers auraient négocié avec les FARC pendant plusieurs mois. Ils se seraient mis d’accord sur le montant d’une rançon et auraient donné l’autorisation à Cesar et Gafas de s’échapper dans la jungle lors de la libération des otages.
Les négociations avec les FARC auraient été facilitées par un avocat colombien, Carlos Toro, qui a toujours affirmé avoir joué un rôle dans la libération d’Ingrid Betancourt. Selon Guillen, la fausse « opération Jaque » aurait été mise en place afin de booster la popularité de Juan Manuel Santos, ministre de la défense en 2008 et qui cherchait des voix en vue des élections présidentielles de 2010.
L’opération Jaque est perçue en Colombie comme la plus réussie de toute l’histoire de la Colombie contre les guérilleros des FARC.