Stratégie Tesco Homeplus: Approcher le point de vente aux clients

Publié le 28 juin 2011 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Antécédents
En Corée du Sud, Tesco Home Plus a moins de magasins que l’entreprise numéro 1 sur le marché, E-Mart. Les études révèlent que les coréens ont tendance à réaliser leurs achats près de chez eux pour des raisons de convenances et d’accessibilité. Résultat, l’entreprise numero 2 sur le marché doit surmonter son principal obstacle : moins de points de vente.

Idée : Approcher le point de vente aux gens
Tesco a crée des boutiques virtuelles avec l’idée de s’incorporer dans le quotidien de ses consommateurs. Sa première stratégie était d’être présent dans les stations de métro. Même s’il s’agit d’un point de vente virtuel, les gondoles et la manière d’exposer les produits est identique au point de vente traditionnel. Il existe seulement une différence : les consommateurs réalisent leurs achats grâce à leurs Smartphones.

Fonctionnement
1. Scanner le code QR (code barre mobile) du produit avec le téléphone
2. L’article s’ajoute automatiquement à votre panier
3. Quand les achats online sont effectués, les articles sont livrés à domicile dès votre retour.

Résultat
Les consommateurs peuvent réaliser leurs achats chez Tesco home Plus sans avoir à visiter le magasin. De cette manière, le temps dédiés à l’attente dans leur planning quotidien, comme attendre le métro, devient un temps d’achat.

Résultat de la compagnie
10.287 consommateurs ont visité la boutique virtuelle de Home Plus, soit une augmentation de 76% de nouveaux membres. Les ventes ont augmenté de 130%.

Tesco Home Plus est devenu de cette manière la première entreprise de vente online, et reste de très peu numéro 2 dans la vente offline.

Vidéo

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