Depuis peu, les grandes écoles – comme les moins grandes – développent de véritables stratégies marketing pour renforcer l’information et la compréhension autour de leur positionnement. Ceci a normalement débuté avec l’utilisation du design graphique où des investissements de plus en plus significatifs ont eu lieu. Désormais, les écoles abordent la question du marketing musical et notamment celle de l’identité sonore. C’est une bonne nouvelle !
A l’heure où le secteur de l’enseignement supérieur est de plus en plus concurrentiel, l’utilisation du marketing et du design de marque devient indispensable pour imposer son esprit et marquer sa différence.
C’est précisément dans cette optique que l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM) vient d’annoncer la création de sa toute première identité sonore réalisée en collaboration avec l’agence Ohmwork, fondée par un ancien élève de l’école. Cette démarche pionnière donnera surement des idées à d’autres établissements de ce secteur. Comme l’indique le communiqué de presse, joyeusement transmis avec un iPod shuffle contenant la réalisation: « l’ISCOM donne le ton ». Qu’une école qui forme des cadres de la communication s’engage dans une démarche professionnelle et innovante mérite que l’on salue l’idée et l’encourage.
On regrettera sans doute un peu que la création ne clarifie pas autant que l’on aurait espéré le positionnement de l’école. Nous laissons à chacun d’entre vous la possibilité de s’en faire une opinion à l’écoute du morceau.
Nous attendons vos commentaires.