Pour la première édition des Trophée de l’écologie, voici la liste des gagnants :
- Catégorie Ville : La Rochelle
La Rochelle est une ville considérée depuis longtemps comme pionnière en matière de protection de l’environnement. Son point fort : les différentes offres de transports écologiques. Afin de favoriser les petits déplacements urbains, la communauté d’agglomération a mis en place dès 1999 un système d’autopartage de voitures électriques, baptisé Liselec. Une flotte de 50 véhicules répartis sur 7 stations est ainsi accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Catégorie Vin Bio : Anne Claude Leflaive
Le Domaine Leflaive se situe à Puligny Montrachet. Fort de son expérience Anne-Claude Leflaive, troisième de la génération « Leflaive » crée aujourd’hui « l’Ecole du Vin et des Terroirs ». Association à but non lucratif fondée par des personnalités du monde viticole bourguignon partageant les mêmes valeurs. «En créant cette école, nous avons voulu prolonger et communiquer sur notre expérience de la biodynamie. Il ne s’agit pas de la promouvoir, mais d’essayer d’ouvrir les consciences aux enjeux environnementaux, écologiques et humanistes. Nous avions régulièrement des demandes d’information sur cette viticulture, notamment en provenance de l’étranger.
- Catégorie Personnalité de l’année : Bertrand Piccard
Descendant d’une dynastie d’explorateurs et de scientifiques qui ont conquis les hauteurs et les profondeurs de notre planète, Bertrand Piccard a réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale. Médecin psychiatre, aéronaute, conférencier de réputation internationale, président de la fondation humanitaire Winds of Hope et ambassadeur itinérant des Nations Unies, il allie science et aventure pour promouvoir une meilleure qualité de vie.
- Catégorie Produit du Caddie : Société Good Goût
Nouvelle venue dans les rayons infantile, Good Goût est une gamme de plats complets pour bébés 100% biologique.
- Catégorie Voiture : Chevrolet Volt
Il s’agit d’une voiture hybride rechargeable. Elle est équipée d’un générateur à essence qui permet de recharger la batterie alimentant le moteur électrique une fois que celle-ci est vide.
- Catégorie Hôtel : La Grée des Landes : l’Eco-Hôtel Spa de Yves Rocher
Nichée au cœur de la nature, La Grée des Landes se fait discrète pour épouser son environnement. Architecture bioclimatique, bâtiment à basse consommation énergétique et préservation de la biodiversité, la Grée des Landes est plus qu’un simple hôtel ; c’est un lieu de vie qui s’engage à respecter les grands équilibres de la planète.
- Catégorie Insolite : La Couche Lavable
La culotte-couche Hamac® est la première couche à la fois jetable et lavable. Très pratique et confortable, elle est tout à fait adaptée au style de vie des jeunes parents qui souhaitent agir pour l’environnement tout en offrant le meilleur à leur enfant.
Crée par Nathalie et Louis Marie Vautier en 2004, EKYOG est aujourd’hui la marque leader en France de la mode durable, naturelle. Le respect de la marque tant pour les hommes que pour la planète est irréprochable. « Nous ne travaillons que des matières qui ont un faible impact sur l’environnement » explique Louis-Marie Vautier. « Il s’agit principalement de coton certifié bio, de laine biologique et de tencel (matière issue du bois). La seule matière synthétique que nous tolérons est le polyester recyclé. »
- Catégorie Architecte : Philippe Madec
« Nous sommes en train de passer du modernisme au durable », affirme l’architecte Philippe Madec. Pour cet ancien élève d’Henri Ciriani formé au modernisme, les préoccupations énergétiques et environnementales ne sont plus contestables. Mieux que cela : le rapport au contexte global, y compris social et culturel, le rapport à l’usage et au quotidien sont devenus les pierres angulaires d’une architecture qui se veut désormais durable avant d’être universelle ».
- Catégorie Green Actu : Film Pollen
Les fleurs : symbole de la beauté à l’état pur. Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l’avenir de la terre. Mais sans leur histoire d’amour avec les « pollinisateurs », rien ne serait possible. Tourné aux quatre coins du monde, le film nous fera partager l’intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l’équilibre de la planète.
Source : Néoplanète