Haute Tension ! LordSavoy revient ce jour sur Infamous 2, remarquable jeu d’action de Sucker Punch sorti sur PS3 en début de mois.
Après avoir quitté Empire City en ruine, Cole Mc Grath est de retour plus déterminé que jamais a acquérir le pouvoir ultime qui lui permettra de terrasser « la Bête » cette créature gigantesque faite de lave et d’électricité qui détruit tout sur son passage ! D’entrée de jeu, le voila d’ailleurs dans un premier duel haut en couleurs face à « The Beast ». Les gerbes électriques canardent le monstre ! Ca démarre sec !
Notre héros commence l’aventure quelque peu affaibli, évoluant cette fois dans les rues de New Marais, une ville deux fois plus grande qu’Empire City dans le but de recouvrer ses forces et sa fougue d’antan. Les habitants de cette ville sont martyrisés par des milices faisant régner l’ordre absolu sur la ville dirigée de mains de maitre par le tyrannique Joseph Bertrand.
Cole qui évolue relativement librement dans cette ville suscite tantôt la frayeur tantôt l’admiration des citoyens (notamment lorsqu’ agile et puissant, il grimpe aux murs, saute de toit en toi, à l’instar d’un Al-Thair , le héros de Assassin’s Crred). Dans InFamous 2, on retrouve les bases du 1er conséquemment améliorées dans un monde ouvert au gameplay efficace et jouissif.
Comme souligné précédemment, les capacités acrobatiques de Cole impressionnent quand celui-ci dispose d’une facilité déconcertante à grinder su les lignes hautes tensions, escalader les tuyaux d’évacuation etc…sans se blesser ni accuser aucune fatigue. Veuillez éviter les flaques d’eau en revanche ! Tout ceci est de bon augure, étant donné que notre acrobate ne peut utiliser les transports en communs, ni même carjacker une voiture et ce malgré une circulation plutôt dense dans New Marais. Hormis ce petit détail, on a bien affaire à un côté GTA-LIKE au niveau de la progression libertaire et des quêtes annexes, missions secondaires créées par les joueurs de la communauté Playstation.
Assez vulnérable aux balles ennemis au commencent du jeu, notre athlète va pouvoir faire évoluer ses aptitudes par l’intermédiaire d’un arbre de compétences en lien étroit avec les actions menées. Tout comme dans Infamous 1er du nom, le joueur contrôle librement son karma en effectuant de bonnes ou mauvaises actions influant sur ses pouvoirs. S’il défend les femmes harcelés par la milice par exemple, il se verra attribuer certains pouvoirs, tandis qu’en tant que fauteur de trouble nettoyant un quartier des artistes de rues, ce sont d’autres aptitudes, souvent plus fun, qui seront développées. Les décisions prises par Cole auront également une influence sur le déroulement de la suite de l’aventure.
Vous aurez ainsi le choix entre suivre les conseils de Zeke ou se laisser envouter par la bonne parole de Nix, l’un des nouveaux personnages féminins du jeu. Voila comment InFamous 2 enchaine les missions avec subtilité. Parmi les nouveautés de cette suite, on retrouve l’amplificateur, l’arme de Cole dédiée le corps à corps en forme de cadenas en U chargé en électricité qui est à la fois puissante et évolutive permettant au fur et à mesure d’enchainer combos et finish bien cool. Au niveau des pouvoirs, Cole peut désormais faire léviter tout objet du décor (bidons, voitures, débris…) et l’envoyer valdinguer sur un enemi. Comme énoncé plus haut, chaque joueur peut utiliser le nouvel éditeur de missions (UGC) via une interface simple et intuitive pour placer à son gré enemis et items et partager en ligne. Ceci étant, le scénario principal est déjà consistant (compter une bonne quinzaine d’heures pour terminer les missions principales) et plein de rebondissements, les missions étant variées et très prenantes.
Coté graphisme, hormis un aliasing parfois gênant, les animations et les décors sont de très bonnes factures dans l’ensemble. New Marais regorge de détails. A l’oreille, les musiques collent bien à l’action, tandis que certaines vous plongent littéralement dans une ambiance Nouvelle Orléans. Les effets sonores sont bien rendus et intensifient l’impact de vos pouvoirs.
Au final, Infamous 2, sans révolutionner le genre, propose un jeu d’action en monde ouvert convaincant allié à un level design astucieux, beaucoup d’action fluide, riche et très fun appuyée par un gameplay efficace lié à une gamme d’actions bien étayée sur un terrain de jeu de grande taille.