D’après les développeurs, les applications sur BlackBerry sont moins rentables que sur d’autres OS, hors les utilisateurs eux sont toujours présents et exercent une demande quant-à celles-ci. Trois grands éditeurs on confiés vouloir maintenant se concentrer sur iOS, Android et Windows Phone 7.
Brian Hurley, dirigeant de Purple Forge avoue que le développement sur BlackBerry pose des problèmes d’un point de vue technique : « Dès que RIM a lancé un écran tactile, combiné avec une bille de navigation, un clavier et des touches de raccourcis [BlackBerry Torch], cela a rendu les choses vraiment très difficiles et coûteuses pour développer sur tous les appareils ». Il ajoute aussi avoir du faire face à des mauvaises surprises sur cette platforme.
De plus, j’ai récemment appris que la startup « Seesmic », application populaire regroupant les réseaux sociaux ne sera plus proposée pour les BlackBerry, seuls les iPhones, Android phones et Windows Phone 7 pourront l’utiliser. Loic Le Meur explique ce choix par le fait que l’application aurait planté sur la Playbook,première tablette de RIM.
Bien que le nombre d’applications disponibles sur l’App World continue d’augmenter, ces exemples peuvent laisser perplexe à propos de l’avenir de BlackBerry à la veille de l’OS 7 et du tout nouveau Bold 9900.