Gâteau super moelleux au lait en poudre

Par 1001douceurs

Assalamû 'alaykûm, bonjour!

Bouuuh! Qu'est ce que ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici! Ca fait du bien de vous retrouver après ces longs mois d'abscence! Al hamdûliLlah, Dieu merci, rien de grave je vous rassure, juste que la vie réelle rattrape la vie virtuelle et difficile parfois de conjuguer les deux! Enfin bon, trêve de blabla, on est ici pour parler gourmandises alors je vous présente THE gâteau au lait en poudre! Je l'ai découvert grâce à Pétale sur le forum cuisine testée et depuis je l'ai fais, refais et re refais plusieurs fois! C'est un coup de "papilles" que j'ai eu pour ce gâteau! ; ) Vous allez voir il est simplissime et rapide à réaliser pour un résultat trop bon avec ce petit goût de petits beurre que donne le lait en poudre grillé et cette belle couleur caramel qui vous laisse présager un instant gourmand lors de la dégustation! Et en plus il est d'un moelleux, c'est dur de s'arrêter quand on a commencé à en manger!

Pour un moule d'environ 22 cm

1 verre = 220 ml

Ingrédients :

1 verre de lait en poudre Régilait
1 verre de farine
1/2 verre de sucre en poudre
1/2 verre d'huile
1/2 verre d'eau (lait pour moi)
2 oeufs
1 cuil  à soupe de levure chimique
1 cuil à soupe de vanille liquide


Préparation :

Préchauffez le four à une température comprise entre 150°C et 180°C. Dans une poêle, faites dorer le lait en poudre en prenant soin de le remuer constamment sinon ça brûle très vite! Il doit avoir une belle couleur caramel. Mettez de côté. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et la vanille. Ajoutez ensuite l'huile et le lait, mélangez. Incorporez le lait en poudre doré, mélangez, puis finir en ajoutant la farine et la levure chimique. Beurrez et farinez votre moule (inutile si moule en silicone) puis versez-y la préparation. Vous pouvez parsemez le dessus d'amandes éffilées si vous le souhaitez. Enfournez jusqu'à ce que la pointe d'un couteau en ressorte sèche. Chez moi, ça prend un petit 20 minutes, voire un peu moins! Surveillez bien pour ne pas vous retrouvez avec un gâteau sec!

Vous pouvez saupoudrez de sucre glace une fois le gâteau refroidit ou alors le recouvrir d'une ganache au chocolat (au lait ou noir) pour plus de gourmandise! Pour obtenir une ganache c'est très simple, il suffit de faire fondre du chocolat dans le même poids de crème liquide puis de laisser un peu refroidir avant de verser sur le gâteau.


***

En partenariat avec Objet-maison (clic) et Régilait (clic).