Magazine

Où va-t-on ? Cyberstress et cybersoulagement…

Publié le 14 février 2008 par Claude Grillet

Depuis déjà quelques jours, un disque avait cramé et le RAID fonctionnait sans filet. En pleine nuit, Roderic avait été contraint d’installer un nouveau disque. L’array se reconstruisait doucement… Le 13, dans la journée, les usagers de la plate-forme ont constaté des connexions d’une rare lenteur, due à la reconstruction du disque.

Chez Ouvaton, Esther “serre des dents, sur un mode Zen et  laisse du temps au filer” mais Philippe ne peut que constater que le filer n’a pas tenu la charge suite au reboot. La vérification du disque révèle de nombreuses erreurs et Philippe de constater que le système de fichiers est mal en point. “L’infogérant est au chevet du malade et s’active pour un retour à la normale”.

Je peux vous dire que je flippe aussi ! Le 26rdb mais aussi le site de campagne de JLD sont hébergés sur le serveur d’Ouvaton, totalement dépendants des bons soins de Philippe, Roderic et Esther…

En fin d’après-midi, Philippe fait grise mine. Il va falloir “relancer, reformater la partition, puis restaurer le backup.” Ca va prendre des heures… La remise en route ne pourra probablement se faire qu’au milieu de la nuit !

“Nouveau kernel panic au niveau du système fichier cette fois, tout est arrêté car le FS crash la machine, il est décidé de restaurer le précédant backup, ca va être très long car il y en a pour quelques centaines de Go.  D’ici demain au petit matin la restauration devrait être terminé, il va y avoir un time warp de quelques heures, c’est à dire que la sauvegarde qui va être restauré sera celle de la soirée précédante et donc que les fichiers uploadés dans la journée sont à réuploader. (cela n’impacte que le FTP web, pas de problème mail …)”

Que celles et ceux qui prétendent que le monde des TIC est un monstre froid sans une once de poésie ou de puissance narrative (épique) relisent le paragraphe précédent.

Si je reprends le clavier ce matin, c’est que tout est rentré dans l’ordre. Ouf !!! Ces gens d’Ouvaton m’épatent. Ils sont à l’écoute de nos angoisses béotiennes et extrêmement réactif. Vive l’économie sociale et solidaire !

Ce billet a été composé  à partir de la page qui donne connaissance aux coopérateurs des difficultés rencontrées


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude Grillet 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog