DES POINTS IMPORTANTS
QUE LE CUNICULTEUR NE DOIT PAS IGNORER
LE CORYZA ‑ PASTEURELLOSE
Maladie qui se manifeste par l'écoulement nasal purulent et qui peut prendre une forme très grave, mortelle en quelques jours avec respiration rauque et toux. Elle est due à divers microbes dont la Pasteurelle. Cependant, des coryzas légers avec éternuements et écoulement nasal clair, sont dus au froid et aux courants d'air combinés, sans aucune cause microbienne. Les antibiotiques qui donnent de bons résultats dans le premier cas, sont sans effet dans le second.
LE LAPIN ET LES ANTIBIOTIQUES
Ils ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité absolue. Certains sont à proscrire absolument, comme l'Ampicilline et les produits voisins et la Lincomycine qui déclenchent des diarrhées mortelles. La Pénicilline est à utiliser avec précaution ; elle est mieux supportée associée à la Streptomycine. Eviter l'emploi des corticoïdes.
LES LESIONS DU FOIE
La coccidiose hépatique cause des lésions jaunâtres contenant un pus liquide jaune, solide dans les lésions anciennes.
On trouve souvent des lésions blanches, allongées. Ce sont les traces de passage dans le foie, laissées par les larves de ténias du chien (T. pisiformis) qui vont ensuite former des cysticerques le long du mésentère (petits kystes transparents de 5 a 6 mm).
Ni la coccidiose hépatique, ni la cysticercose ne tuent le lapin. Ce sont des découvertes que l'on fait en vidant l'animal, tué pour la consommation.
LES ACCIDENTS DE LA MISE BAS
Souvent, dans les 48 heures, une lapine se paralyse, cesse d'allaiter et meurt. Une injection de calcium (5 ml de solution à 10 % de gluconate ou autres sels de calcium) a un effet qui semble miraculeux et la remet sur pied en 2 heures. Il s'agit d'une hypocalcémie.
Un bon complément minéral liquide, donné avant la mise bas évite ces accidents. Il remédie aussi au cannibalisme (lapines qui dévorent leur portée), ainsi qu’aux mauvaises lactations.
Si les accidents surviennent plus de 48 heures après la mise bas, avec les mêmes symptômes, il s'agit d'Entérotoxémie, grave intoxication par les toxines des germes anaérobies (Clostridium) qui se sont développés en abondance dans l'intestin. Peu de traitements utilisables en petit élevage. Prévention par un bon équilibre de l'alimentation qui passe par un rationnement des aliments complets.
STERILITE - REFUS D'ACCOUPLEMENTS
Très fréquents à l'automne et en hiver. Ces refus sont dus à la diminution du temps d'éclairage (jours courts). Assurer un éclairage artificiel pour arriver à un total de 14 à 15 heures par jour. Vitaminer les lapines. Donner des minéraux facilement assimilables.