Depuis sa création en 1986 le studio Pixar est bien connu pour son professionnalisme extrême dans la production de films en images de synthèse : de Toy Story à Mille et une pattes en passant par Monstres et Ci, Némo et Là-Haut... Pixar a toujours su privilégier la qualité à la quantité. Chaque sorti d'un des longs-métrages du studio est devenu un événement aussi bien pour les enfants que pour les fans de films d'animation en tout genre.
Son rachat par Disney en mai 2006 n'a en rien entaché la qualité de travail du studio qui nous a depuis offert les magnifiques Ratatouille, Wall-E, Là-Haut et Toy Story 3 toujours bien menés, plein d'aventures, de surprises et de poésie. Si pour moi le seul bémol sont les deux volets de Cars qui ne m'attirent guère j'ai absolument adoré toutes leurs autres productions.
Cars 2 sera dans les salles françaises fin juillet, mais de mon côté j'ai surtout hâte de découvrir Brave qui sortira en début août 2012. Ce sera d'ailleurs la première fois que Pixar nous offrira un premier rôle féminin avec Mérida, jeune écossaise intrépide mise en scène par Mark Andrews.
Synopsis : Merida, experte en tir à l’arc, est fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie, Merida défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs hauts en couleur : l’impressionnant Lord MacGuffin, Lord Macintosh, désagréable au plus haut point et l’irascible Lord Dingwall. Sans l’avoir voulu, Merida va déchaîner le chaos dans le royaume, et lorsqu’elle se tourne vers une vieille femme excentrique réputée pour sa sagesse pour trouver de l’aide, elle va voir se réaliser un vœu bien malheureux… Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile...