Sarkozy le fou de dieu ?
J'avais décidé de ne pas réagir aux multiples attaques de Nicolas Sarkozy contre la laïcité parce que je pensais que c'était un de ses nombreux fumigènes pour détourner l'attention des médias, mais il semblerait que ce soit plus que ça.Le désormais chanoine de Lattran a hier encore réitéré ses déclarations au sujet de la croyance, affirmant sans vergogne que l'abomination nazie est due à l'absence de dieu (non, je ne mettrais pas de majuscule à une hypothèse !). Comme si dans les années 40, la religion n'occupait pas tout l'espace public. Comme si les athées étaient majoritaires à cette époque. Et puis notre omni-président oublie un peu vite le rôle prépondérant joué par l'église catholique dans l'extermination des juifs ! Non, tous les catholiques n'étaient pas anti-sémites, mais les plus hautes autorités ont clairement collaboré, y compris et surtout le pape de l'époque comme le rappelle douloureusement le film de Costa Gavras : AMEN.
Alors, le chanoine de Lattran est mal inspiré en nous parlant des vertus religieuses à ce sujet, très mal inspiré. Si on ajoute sa tirade sur l'instituteur qui ne pourra jamais égalé le prêtre et ses autres approximations mystiques, ça commence à faire beaucoup pour le garant de la laïcité de ce pays.
Nicolas Sarkozy a le droit d'avoir les idées religieuses qu'il veut, mais quand il s'exprime en tant que chef de l'état, il est tenu à une certaine réserve. je sais aussi qu'il tient à rassurer son électorat conservateur et profondément croyant, mais il pousse le bouchon un peu loin.
D'ailleurs, il serait en train de mitonner un projet de réforme de la loi de 1905 sur la laïcité qui permettrait de subventionner la construction de mosquée (pourquoi pas), mais ouvrirait aussi les vannes de l'argent public aux scientologues, et autres organisations plus ou moins sectaires. Je lui fais confiance pour présenter ça de façon à rendre le projet séduisant comme son idée de "laïcité positive" qui revient à dire : on supprime la laïcité !
Monsieur Sarkozy, vous n'avez rien compris à la laïcité ! La religion doit rester dans la sphère privée et vous vous la placer au centre de la sphère publique, ce qui est tout sauf laïc, même en y adjoignant le qualificatif de positif.
Alors, Nicolas Sarkozy est-il un fou de dieu ?
Je commence sérieusement à me le demander...
Dominik