Gendarmenmarkt, pour moi la plus belle place de la capitale allemande. Située dans le quartier de Mitte, vous pouvez vous y rendre avec le U2 ou le U6 à U Stadtmitte.
Et oui, Gendarmenmarkt comme Gendarme, gens d'arme : La place fut créée par Georg Christian Unger à la fin du XVIIe siècle sous le nom de Linden-Markt. Son nom actuel lui vient du régiment cuirassier de gens d'armes qui y fut installé par Frédéric Guillaume Ier au début du XVIIIe siècle et qui y demeura jusqu'en 1773. Avec le concours de l'architecte Gontard, le roi Frédéric II entreprit en 1774 l'embellissement de la place. Il fit alors détruire les écuries et édifier le théâtre de la Comédie française, remplacé ultérieurement par le Théâtre allemand de Langhans.
La place est bordée par 2 églises identiques, et en son centre se trouve une Salle de Concert. Placez-vous avec la Konzerthaus dans votre dos. Sur la gauche l'église française, les protestants exilés de France avaient été accueillis à Berlin, on leur a construit cette église où les cultes étaient célébrés en français. Les allemands jaloux, ils ont construit l'église allemande (sur votre droite donc) qui fait quelques mètres de haut de plus que la française mais qui est sinon identique.
On trouve maintenant dans l'église française un musée des Huguenots et dans l'église allemande un musée d'histoire
allemande.
Regardez les statues, certaines sont plus noires que d'autres, c'est qu'Hitler les aimait bien et a décidé de les enlever et de les planquer pour qu'elles échappent aux bombes (par contre les citoyens on s'en fout), les 2 églises complètement en ruines ont donc été reconstruites, les statues étant les seules pièces originales.
Et comme je le disais dans mon article sur les marchés de Noël c'est là qu'est le plus beau, le plus féérique.