Même sans sorbetière, on peut réaliser de vrais délices glacés…la preuve en est avec ce parfait…vraiment parfait ! J’ai trouvé cette recette sur le blog « les petits plats dans les grands« . J’ai déjà fait ces glaces plusieurs fois tellement le résultat nous a satisfaits. Du coup, j’en ai refait à nouveau avec deux petites variantes perso : le rajout de café dans la glace et des éclats de noisettes dans la coque chocolat….n’hésitez pas à tester, avec ces chaleurs ces parfaits seront les bienvenus !
Je les ai moulés dans des moules demi-sphère en silicone (j’en ai obtenu 5). Je vous conseille de les faire la veille, sinon, comptez au moins 6 heures de congélation.
130 g de chocolat noir
150 ml de crème liquide entière bien froide
1 oeuf
50 g de sucre
50 ml de baileys
Faire fondre doucement le chocolat (à la chocolatière, au micro onde, au bain marie)
Avec un pinceau en silicone, badigeonner les empreintes de vos moules ; il faut que toute la surface du moule soit bien recouverte, sinon la coque serait trop fragile au démoulage.
Placer au congélateur quelques instants pour que le chocolat durcisse.
Fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme et la conserver au réfrigérateur.
Mélanger l’oeuf et le sucre et fouetter jusqu’à ce que ça double de volume et que le mélange blanchisse. Ajouter le baileys et mélanger. Incorporer délicatement la chantilly .
Verser dans les coques en chocolat durcies et placer une douzaine d’heures au congélateur
Démouler et servir.
VERSION CAFÉ CHOCOLAT/NOISETTES
Procéder de la même manière. Rajouter simplement 40 g de noisettes concassées dans le chocolat après qu’il soit complètement fondu et l’étaler dans le moule à l’aide d’une petite cuillère.
Dans le mélange oeuf/sucre, ajouter une cuillère à soupe de Baileys ainsi que 30 ml d’eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté 1 bonne c. à café de café soluble (attention, il faut laisser refroidir le mélange avant de l’inclure avec le Baileys !). Bien mélanger le tout avant d’incorporer la chantilly.
Filed under: desserts, glaces et sorbets