Quelques semaines après avoir annoncé le divorce entre Barbie et Ken, Greenpeace remet le couvert avec un nouveau film dénonçant explicitement l’attitude du constructeur Volkswagen.
Cette nouvelle opé VWDarkside, l’association reprend à la fois les codes visuels et énonciatifs de Star Wars.
Cela donne un film d’1 minute parodiant la célèbre pub avec le mini Dark Vador « The Force », un site internet permettant à l’internaute de découvrir le « côté obscur » de Volkswagen à travers un rapport très bien illustré et assez complet (à découvrir ici), de « rejoindre la rébellion » et suivre une « formation Jedi « .
Là où l’expérience devient intéressante : chaque membre de la rebellion se voit attribuer des points en fonction de ses actions et de son niveau à l’intérieur de la formation pour devenir « Maître Jedi ».
A la fin de ce processus, l’internaute est récompensé en gagnant un t-shirt (oui, c’est un humble cadeau…).
Il y a même une fan page « The Rebellion » pour soutenir l’action de Greenpeace sur le réseau social.
On remarque très vite que Greenpeace passe à l’étape supérieure en s’attachant à dénoncer de plus en plus régulièrement les marques à travers les parodies de grandes qualité.
L’intégration du digital et au social y prend une part de plus en plus importante en jouant sur le sentiment de communauté comme cela est véhiculé par l’histoire et le succès de Star Wars dans le cas présent.
Il reste toutefois un discours alarmiste (et peut-être nécessaire) avec des slogans tels que « Notre planète est en danger » ; « WV menace notre planète » ce qui ne manquera d’agacer certaines personnes.
D’après l’association, la marque s’opposerait à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l’objectif de réduction des émissions, et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules.
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