UN PEU DE TON SANG, Théodore Sturgeon

Par Fleurdusoleil


Résumé Editeur
:
Deux psychiatres militaires correspondent et échangent rapports confidentiels et expertises médicales sur le cas terrifiant d'un certain George Smith, arrêté pour agression violente sur un officier. Le dossier de George dévoile une plongée cauchemardesque dans la psychose et dessine la figure monstrueuse et angoissante d'un "vrai" vampire.
Mon avis :
Dans ce livre édité chez Editions Télémaque, nous retrouvons deux nouvelles de l'auteur américain Théodore Strurgeon, connu aussi pour des scenarii de la célèbre série télévisée " Star Trek".
Dans la première nouvelle " Un peu de ton sang", nous sommes face à un cas clinique. Un militaire est soudain mis aux arrêts pour actes de violence extrême. Il est confié à un psychiatre afin de comprendre comment un homme sans problème évident en est arrivé à déraper de la sorte.
Nous suivons donc la correspondance dudit psychiatre militaire et de son confrère et ami. Le patient est un cas bien singulier et laisse perplexe les médecins. George, comme il se nomme dans l' histoire qu'il raconte, n'est pas un être naturellement violent. Il serait plutôt du genre solitaire et discret. Alors, qu'est ce qui a pu déclencher sa colère. Il semble détenir un secret qu'il souhaite taire à jamais.
Dans cette nouvelle, l'aspect psychologique prime sur l'action. Le récit de George est l'histoire d'un enfant qui n'a pas eu une belle vie, son environnement n'a pas été un havre de paix. Il a connu la violence de son père, l'indolence de sa mère, l'indifférence des personnes qu'il a pu croiser. Sa seule échappatoire, la chasse. Les longues excursions au coeur de la forêt où la nature ne lui impose rien.
Dans tout ceci, rien de bien anormal. Mais l'étude psychiatrique et les discussions entre les deux médecins vont révéler une personnalité bien plus complexe que les apparences ne laissent entrevoir.
Nous sommes confrontés aux instincts primaires de l'homme. Nous apprenons comment les conséquences néfastes, que les expériences malheureuses de l'existence nourrissent,  peuvent influencer le comportement d'un esprit déjà fragile.
Dans la deuxième nouvelle "Je répare tout", un homme, mis au ban de la société pour son aspect disgracieux, sauve la vie d'une jeune femme inconnue. Il la retrouve un soir blessée à mort sur le trottoir. Il l'a ramène chez lui et décide de la soigner. Il la "répare". Il met tous ses espoirs dans le salut de cette jeune femme. Il a enfin l'impression d'être utile à quelqu'un.
Comme dans la première nouvelle, tout tourne autour de la psychologie fragile du protagoniste.
Plus que fantastique, ces nouvelles peuvent être classer dans la catégorie drame psychologique.
En bref, cette lecture est très étrange, mais il est sans conteste très intéressant d'entrer dans le domaine très flou de la psychologie. Et même si ce ne sont que des fictions, il est impossible de ne pas s'interroger sur les troubles qui gangrènent les humains. D'où nous viennent ces psychoses, ces défaillances, ces troubles inexpliqués ?
Critiques et infos sur Babelio.com