Colloque annuel de TI France
Culture du secret contre transparence sans limite : quel équilibre pour garantir l’intérêt général ?
Mardi 5 juillet 2011
14h30-18h30
Assemblée nationale
Salle Victor Hugo
101, rue de l’Université
Paris 7ème
Participation gratuite, inscription obligatoire
La divulgation par WikiLeaks en novembre 2010 de câbles diplomatiques du département d'État américain a suscité, dans le monde entier, un vif débat sur le degré de transparence souhaitable en démocratie. Pour certains, dont TI France fait partie, la transparence est indéniablement un moyen permettant de faciliter la participation des citoyens à la vie publique et leur contrôle de l’action publique. Pour d’autres en revanche, l’action de WikiLeaks symbolise l’avènement d’une « dictature de la transparence », mettant en péril certains droits fondamentaux et au final dangereuse pour le bon fonctionnement des institutions. L’opposition entre partisans et pourfendeurs de la transparence apparaît ainsi parfois insoluble. Comment dès lors concilier l’accès à l’information et la protection de certaines données ? Entre culture du secret et transparence sans limite, existe-t-il un équilibre pour garantir l’intérêt général ?
C'est à ces questions qu'essaieront de répondre les intervenants de ce colloque annuel de TI France dont l’ouverture sera assurée par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat, président de la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique .
Vous trouverez ci-joint le programme du colloque et le bulletin d’inscription (également disponibles ici). Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. Les inscriptions seront enregistrées puis confirmées par ordre de réception.
N’hésitez pas à faire suivre cette information à toute personne intéressée !
Transparence International France
41 rue Ybry - 92 200 Neuilly-sur-Seine
Tél : +33 (0)1 55 61 37 90
Fax : +33 (0)1 46 24 40 80
E-mail :transparence@free.fr
Site internet : www.transparence-france.org