L'huile de neem

Publié le 28 juin 2011 par Redacweb @redacweb

Feuilles de neem


L’huile de neem est utilisée dans les produits cosmétiques pour ces qualités nourrissantes. Mais c’est également un formidable fertilisant, un insecticide, un pesticide, un répulsif 100% naturel, interdit en France et qui fait polémique.

SON ORIGINE


C’est une huile végétale obtenue à partir des graines de Margousier. Le margousier est originaire d’Inde mais on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux pays chauds. Il est aussi utilisé comme arbre d’agrément car il produit de belles fleurs violettes au printemps. Les fleurs laissent ensuite place à un fruit jaune comestible contenant un noyau qui renferme une amande. C’est à partir de cette amande que l’huile est extraite. Il existe 2 techniques de pression pour l’obtention de l’huile : Une pression à chaud qui donne de grande quantité d’huile mais dont la teneur en azadirachtine (substance active) est plutôt faible,

SES BIENFAITS


Très riche en acide oléique (oméga9), l’huile de neem est nourrissante pour la peau : elle possède des qualités émolliente et adoucissante. Elle contient également de l’acide linoléique (oméga6) et de l’azadirachtine, un insecticide naturel. C’est également un puissant antiseptique, un antifongique et un répulsif. L’huile de neem est particulièrement recommandée pour les peaux infectées : acné, mycoses, furoncles…L’huile de neem, de part ses propriétés insecticides, est un excellent anti-poux, un très bon anti-moustiques ou anti-acariens. Elle est aussi utilisée pour les animaux : désinfection des étables et écuries, en soin pour les poils et répulsif (mouches, moustiques, tiques et puces).

DANS QUELS PRODUITS LE TROUVE-T-ON ?


Les cosmétiques naturels Dr Hauschka propose des soins capillaires à base d’huile de neem. On trouve également :
du dentifrice (le-comptoir-des-saveurs.com),une lotion anti-moustique Codina sur cosmetique.org,un shampoing contre les poux chez Douce Nature (natiloo.com)
Biorient.fr offre toute une gamme de soins, masque, lotion, savon, shampoing à base d’huile de neem. Pour ceux qui fabriquent leurs propres cosmétiques, vous trouverez de l'huine de neem sur le site aroma-zone.com.

ET COMME INSECTICIDE ?


Pour les végétaux, c’est un excellent fertilisant. L’huile de neem est utilisée comme pesticide, fongicide ou insecticide au Brésil,au Canada, en Inde ou aux Etats-Unis et son efficacité est démontrée par de nombreuses études. Non toxique pour les hommes ou les animaux à sang chaud, elle permet de lutter contre de très nombreuses espèces d’insectes. Elle agit directement sur les larves et les œufs, la mue, la croissance des insectes, ce qui conduit progressivement à leur affaiblissement. L’azadirachtine est toutefois interdite en France comme insecticide (agriculture, maraîchage, jardinage, espaces verts et serres) mais vient d’être autorisée en union Européenne. En France, la polémique enfle depuis quelques années. Ces propriétés insecticides sont indéniables mais les études se contredisent quand à son innocuité pour les abeilles par exemple. Selon certaines études, il serait également un perturbateur endocrinien, un carcinogène génotoxique et provoquerait des lésions au foie et aux poumons chez les rats. Son principe actif n’est pas donc pas sans danger et les doses doivent être absolument respectées. Très plébiscité par la culture bio et malgré son interdiction en France, de nombreux jardiniers l’utilisent en toute illégalité voir même certains producteurs de fruits ou de légumes bio.