Message de J'agis pour la Nature /Fondation pour la Nature et l'Homme
Observer la biodiversité près de chez vous et récolter des données scientifiques pour des associations et des observatoires naturalistes, cela vous intéresse ? C’est possible et ouvert à tous, sans connaissances particulières, en rejoignant un programme d’observation citoyenne (ou sciences participatives).
En ouvrant leurs études floristiques et faunistiques au grand public, les observatoires souhaitent sensibiliser et impliquer chaque citoyen volontaire dans la préservation de la nature.
Observer des rapaces et des couples d’oiseaux pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), aider à enrichir les données de l’Atlas de la biodiversité avec l’association R.E.N.A.R.D étudier la flore urbaine avec "Sauvage de ma rue", suivre des papillons ou des escargots de jardin pour l’Observatoire de la biodiversité des jardins (OBJ), collecter et partager des photographies d’insectes pollinisateurs avec l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE): voici quelques actions auxquelles vous pouvez participer en donnant un peu de votre temps à la nature.
> Pour en savoir plus sur les sciences participatives
> Retrouvez toutes les actions de sciences participatives de la plateforme