Prise de parole (2/2) : comment maintenir l’intérêt ?

Publié le 28 juin 2011 par Cspformation

Bien amorcer une intervention orale est crucial. Impossible néanmoins de se contenter d’un « bon début » : un discours efficace sait maintenir l’attention de bout en bout.

Impliquez votre auditoire

Même s’il est installé devant vous dans une salle, votre auditoire ne s’intéressera vraiment à vos propos que s’il se sent directement concerné : parlez donc de ce que vos auditeurs connaissent, donnez-leur des exemples concrets qui renvoient à des réalités bien tangibles pour eux. Maintenez l’attention en interpellant votre public par des questions purement oratoires du type : « savez-vous que… ? » ou « connaissez-vous… ? ». Sans attendre forcément une réponse, ces questions relancent l’intérêt.

Par votre posture, votre regard, votre voix, cherchez à créer une relation harmonieuse avec la salle. Tâchez de sentir quel est l’état d’esprit des auditeurs et soyez soucieux de répondre à leurs attentes, explicitées ou non.

Argumentez le propos

Gardez en tête le plan que vous avez annoncé et tenez-y vous. Déroulez vos arguments. Ils doivent être percutants : préparez-les et anticipez le plus possible ce qui pourrait vous y être opposé, de manière à pouvoir répondre de manière claire et précise. Prenez aussi le temps de vérifier vos sources.

Emettez avec objectivité un propos détaillé, factuel, étayé d’exemples. Ne soyez jamais excessif et acceptez l’idée que d’autres puissent avoir une autre opinion que la vôtre. Afin de pouvoir lâcher du lest dans la discussion, discernez auparavant votre argument « colonne vertébrale » (que vous maintiendrez coûte que coûte) des autres arguments mineurs.

Donnez du relief à l’ensemble

Et surtout, jouez avec votre voix et le rythme de votre propos ! Si vous avez naturellement tendance à parler vite, ralentissez le débit ! Arrêtez-vous quand le message est complexe ou primordial. Variez les intonations en fonction des éléments que vous souhaitez mettre en valeur.

Répétez sous des formes différentes les trois idées importantes à ancrer et terminez en les récapitulant. Une bonne conclusion, synthétique de votre propos et prospective en même temps, finira de convaincre un auditoire qui ne vous aura pas lâché une seconde !

Martine Lavergne-Fefer l’affirme dans les stages qu’elle anime chez CSP Formation : « Savoir intéresser son auditoire n’est pas inné et pourtant c’est une compétence indispensable à développer chez les managers. Quelques techniques et de l’entraînement peuvent changer la vie de ceux qui doivent prendre la parole en public… et de ceux qui les écouteront ! »

Pour en savoir plus, suivez ces liens  » Prise de parole efficace » et «  Gagner en aisance et en conviction grâce à votre voix«