Lundi matin, la radio RTL a révélé que le célèbre médecin nutritionniste, Pierre Dukan, et concepteur du régime hyper-protéiné éponyme, aurait prescrit en 2008 du Mediator à l’une de ses patientes obèse pour l’aider à maigrir.
Cette révélation est un nouveau coup dur pour le docteur Dukan. Le roi des régimes, qui peut se targuer d’avoir vendu 20 millions de livres, est déjà montré du doigt par des médecins pour sa méthode hyperprotéinée potentiellement dangereuse. Et il est de nouveau sous le feu des projecteurs aujourd'hui.
La radio RTL s'est en effet procurée une note embarrassante pour le docteur alors que la France connait un marasme du médicament depuis l'affaire du Mediator. Une crise telle qui a obligé le ministre de la santé, Xavier Bertrand, à réagir. Ces derniers jours, celui-ci dit a en effet annoncé qu'il préparait avec son bras-droit, la secrétaire d'Etat Nora Berra, des propositions de réforme du système du médicament afin de consolider la protection des patients
Le Mediator a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) avec une indication pour le traitement du diabète de type 2. Mais, a-t-il été précisé depuis que l'affaire a éclaté, le médicament était en fait plus efficace comme coupe-faim que comme antidiabétique et il était largement prescrit par les médecins pour la perte de poids.
Il semblerait que Pierre Dukan ignorait les effets secondaires dramatiques du Mediator. Il l’aurait donc prescrit en raison de son effet coupe-faim connu de nombreux professionnels de santé.
Mediator, sous-entendu qu’ils seraient nombreux à l’avoir prescrit à des patients présentant un important surpoids, en ignorant les effets secondaires de la molécule, qui serait à l’origine de la mort de 500 à 2.000 personnes.
Source: 24hsante.com , francesoir.fr , psychomedia.qc.ca , maxisciences.com , topactus.com , terrafemina.com , lexpress.fr