Le Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon - en partenariat avec de nombreuses institutions publiques ou privées - propose une manifestation ayant pour thème général l’œuvre de François Rabelais. Organisée du 6 juin au 28 septembre 2008, cette manifestation prend la forme d’une trentaine d’expositions, régulièrement enrichies par des rencontres, lectures, banquets et autres événements ponctuels. Tenue dans des sites historiques prestigieux (le Pont du Gard, la cité de Carcassonne…) ainsi que dans des lieux anciennement fréquentés par François Rabelais (l’ancienne école de médecine de Montpellier, les Remparts d’Aigues-Mortes…), cette manifestation permet de promouvoir l’art actuel et la richesse patrimoniale de la région Languedoc-Roussillon.
François Rabelais a été choisi après Marcel Duchamp (Chauffe, Marcel ! été 2006) pour mettre en évidence une certaine idée de la pensée, libre et créatrice telle que les artistes contemporains en portent aujourd’hui témoignage. La diversité imaginaire des écrits de Rabelais comme leur engagement contre les turpitudes des pouvoirs, leur ambition spirituelle et la saveur de leur formulation populaire, nourrissent des expositions où les questionnements de chacun rejoignent une exploration large du monde, pouvant viser même le vaste univers où les hommes cherchent le sens de leur destin.
Les thèmes développés (sous réserve de modification)
> Rabelais médecin et anatomiste : exposition « Morts de rire, à La Panacée » (Montpellier)
> Les mythes liés à la gorge du Géant : « Gorge profonde de Gargantua » (Pont du Gard)
> Les formes essentielles de notre monde : « Les paroles gelées » (Abbaye de Lagrasse)
> Les inventions du langage les plus libératrices : à Beaumont le Vicomte, au Château d’Ô
> Les bienfaits de boire et de faire parler la Dive bouteille : « Trinck ! » (Château de Jau)
> Un étrange bestiaire : « Rencontres au Pays de Satin » (Remparts d’Aigues-Mortes)
> Les usages de la nourriture, qui n’est jamais que spirituelle : « Tout pour la tripe » (musée PAB d'Alès)
Dans ces expositions, des objets issus des arts et traditions populaires, des gravures, des productions manifestant des savoirs de toutes sortes viendront faire écho aux œuvres contemporaines.
Quelques artistes présentés
Mathieu Abonnenc, Luc Andrié, Alain Benoit, Sylvia Bossu, Marcel Broodthaers, Robert Combas, Johan Creten, Hubert Duprat, Laurent Duthion, Eric Duyckaerts, Emmanuelle Etienne, Richard Fauguet, Daniel Firman, le Gentil Garçon, Douglas Gordon, Pierre Joseph, Yvan Le Bozec, Steven Marsden, Philippe Mayaux, Paul Mc Carthy, Eoin Mc Hugh, Annette Messager, Anita Molinero, Gianni Motti, Manuel Ocampo, Lucien Pelen, Laurent Perbos, Régis Perray, Pascal Rivet, Denis Savary, Lionel Scoccimaro, Raphaël Siboni et Fabien Giraud, Daniel Spoerri, Patrick Van Caeckenberg, Carmelo Zagari, etc.
Lieux d’exposition
Le Carré St Anne, la Panacée, le Château d’Ô, les galeries Aperto, Vasistas, Chantier Boîte Noire et Iconoscope, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts (Montpellier), le Musée Archéologique de Lattes, le Crac à Sète, l’Espace Louis Feuillade (Lunel), la galerie ESCA (Milhaud), l’EPCC du site du Pont du Gard, le Musée des Beaux-Arts et la Galerie Pannetier de Nîmes, les Remparts d’Aigues-Mortes, le Musée PAB (Alès), le Fort St André et la Chartreuse (Villeneuve lès Avignon), le Vallon du Villaret (Lozère), l’Abbaye de Lagrasse, le Château de Villerouge-Termenès, la Cité de Carcassonne (Aude) et le Château de Jau (PO).
[Visuel : Le Gentil Garçon, projet Sucia Machina (Hulk)]