Effectif 2011 – 2012 : le point sur la situation

Publié le 28 juin 2011 par Passionacmilan

Alors que le mercato ne commence qu’officiellement le 1er juillet 2011, Milan a déjà construit une grande partie de son effectif avec les arrivées de Mexès, Taiwo, El Shaarawy et Paloschi, tout en attendant l’arrivée de Mister X qui sera un joueur du « 3+1″ dixit Galliani concernant le rôle du joueur dans le 4-3-1-2 d’Allegri. Sauf grande(s) surprise(s), on connait déjà les noms qui formeront l’effectif mis à disposition de Mister Max mais l’entraineur milanais a répété la nécessité de réduire l’effectif à 25 éléments : qui partira?

GARDIENS
Le secteur des gardiens sera très probablement le même que la saison passée avec Abbiati, Amelia et Roma. Attention à Amelia qui ne cesse de faire de l’oeil à la Roma mais qui a refusé le transfert à Cagliari en échange de Marchetti (très proche de la Lazio). Maintenant que l’option Marchetti n’est plus disponible, il y a de fortes chances qu’Amelia soit confirmé, aussi parce que la Roma ne semble pas intéressée par le gardien milanais.

DÉFENSE
La défense est complète avec quatre défenseurs centraux : Nesta, Thiago Silva, Mexès et Yepes et quatre latéraux : Abate, Taiwo, Zambrotta et Antonini. Il reste Bonera qui est le joker et un joueur est de trop : Oddo. Ce sera difficile de s’en libérer mais c’est nécessaire pour pouvoir arriver à un effectif de 25 éléments. Dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir de surprise en défense.

MILIEUX
Au milieu, il y a deux joueurs pour jouer devant la défense : Van Bommel et Ambrosini. Le poste de mezz’ala à droite se jouera entre Flamini et Gattuso. Sur la gauche, actuellement on a Seedorf et Emanuelson mais Mister X devrait normalement être une mezz’ala gauche. Dans ce cas, le rôle d’Emanuelson devient beaucoup moins clair même si on pourrait considérer Seedorf comme joker vu qu’il peut jouer partout au milieu. Comme milieux offensifs, la situation actuelle laisse penser que Boateng sera le titulaire et El Shaarawy l’alternative. Cela dit, tout dépend de Mister X car il pourrait être un milieu offensif et ferait ainsi redescendre Boateng en ligne médiane. Ou bien les deux joueurs pourraient s’alterner entre mezz’ala et milieu offensif. Actuellement, il est donc très difficile d’imaginer l’arrivée de deux milieux de terrains mais le scénario pourrait changer en cas d’un départ prématuré d’Emanuelson (que Allegri considère encore un peu trop « mou », trop « gentil » pour la Serie A). On attend donc Mister X avec une petite possibilité de voir arriver un Mister Y (de moins grande envergure, genre un Montolivo en échange de Cassano?) si Milan décide de se séparer d’Urby.

ATTAQUE
La situation n’est pas claire en attaque. Comme attaquants de pointe, il y a Ibrahimovic et Inzaghi. Les seconds attaquants sont Robinho, Pato et Cassano. Il y en a un de trop, c’est forcément Antonio même s’il faut tenir compte de la fragilité de Pato. On n’a pas oublié Paloschi qui est une alternative valide comme attaquant de pointe même si son futur à Milan reste incertain (il reste très utile pour la liste UEFA qui exige un nombre minimum de joueurs formés au club). Néanmoins, Allegri a besoin d’un renard des surfaces car le club ne peut pas compter sur Inzaghi durant toute la saison : Superpippo sera très probablement utilisé au compte goutte tel un vrai joker. En considérant que El Shaarawy peut également jouer comme second attaquant en cas de nécessité (il a été engagé pour jouer milieu offensif), le futur de Cassano est de plus en plus remis en question malgré les démentis incessants de son agent, Galliani et Allegri concernant son éventuel départ. L’attaque pourrait donc rester telle qu’elle est mais pourrait également connaitre un voire même deux départs (Cassano et / ou Paloschi). Dans ce cas, l’arrivée d’un vice-Ibra serait plus que nécessaire mais cette situation est très peu probable.

CONCLUSION
Actuellement, l’effectif est composé de 3 gardiens, 10 défenseurs, 9 milieux (en comptant Mister X) et 6 attaquants pour un total de 28 joueurs. Cependant, on a tous remarqué qu’il y a un défenseur de trop (Oddo) et un attaquant en surplus : Cassano au niveau technique (et financier) vu la présence de trois seconds attaquants ou bien Paloschi si Allegri ne le considère pas encore prêt à jouer sa place à Milan. On peut donc très facilement imaginer un départ en attaque. En imaginant aussi un départ en défense (Oddo), l’effectif serait réduit à 26 éléments (25 + le joker Inzaghi) et Milan aurait ainsi atteint son objectif de réduire la quantité de joueurs (et les couts) comme l’a demandé Allegri. Il y a également d’autres joueurs qui n’ont pas été pris en compte car ils sont destinés à quitter le club (Onyewu, Strasser, Oduamadi…). Il est tôt pour affirmer que cet effectif sera bien celui de l’AC Milan 2011 – 2012 mais l’équipe semble être en grande partie construite. La défense est complète, le milieu attend Mister X et l’attaque perdra sans doute un élément d’ici la fin du mois d’aout. Voilà le point actuel sur la situation de l’effectif et les hypothèses des prochains mouvements du club mais le mercato reste imprévisible et riche en surprise…