Magazine Bd

Album BD : Les Invalides de Guy Lehideux et Philippe Glogowski

Par Manuel Picaud
Album BD : Les Invalides de Guy Lehideux et Philippe GlogowskiVisite historique des Invalides
L'un des monuments les plus visités à Paris (10e en 2008 avec 1,3 millions de visiteurs) est l'Hôtel National des Invalides. Cet ensemble architectural harmonieux construit à la demande de Louis XIV pour servir d'hospice aux soldats valeureux mais blessés au combat a connu une histoire mémorable qu'une première bande dessinée vient raconter en images. L'éditeur strasbourgeois du Signe connaît bien la capitale pour avoir publié un intéressant guide Paris BD de promenades touristiques à Paris illustré par des extraits du neuvième art, objet d'une exposition à l'Office du Tourisme de Paris. Habitué aux albums chrétiens, historiques et commémoratifs, il édite cet album réalisé par Guy Lehideux et Philippe Glogowski dans sa collection Des Monuments et des Hommes.
Comme l'indique en préface, le Général d'armée, Bruno Cuche, actuel gouverneur des Invalides, l'ordonnance de Louis XIV en 1670 indiquait la mission de cette nouvelle construction : "recevoir tous les officiers et soldats tant estropiés que vieux et caduques". Confié à l'architecte, ce grand projet initié par le secrétaire d'état à la guerre Louvois s'est érigé aux portes de Paris de l'époque sur des terrains maraîchers de la plaine de Grenelle, aujourd'hui l'un des quartiers les plus chics de la capitale. L'édifice réussira si bien son pari qu'il est toujours en service tout en abritant des tombeaux de généraux et des musées militaires. Il traverse ainsi les régimes de la Royauté à la République en passant par les Empires, les révolutions et les républiques successives sans changer de vocation. Plusieurs pays l'envient et le copient.
Le dessinateur belge Philippe Glogowski, habitué des Éditions du Triomphe et spécialiste de la Première Guerre mondiale et des BD historiques en général, refait vivre plus de trois siècles d'Histoire dans un style classique de belle facture. Il s'appuie sur un scénario de Guy Lehideux qui glisse de manière limpide sur les différentes époques sans les artifices habituels du genre. On y découvre de nombreuses anecdotes parfois surprenantes comme le passage de Parmentier dans ses locaux et jardins pour sa fameuse pomme de terre ou oubliées comme l'origine du soldat inconnu.
Un ouvrage intéressant pour mieux connaître ce monument de la nation reconnaissante à ses soldats.
___________
Les Invalides - récit complet - de Guy Lehideux et Philippe Glogowski - Editions du Signe, collection Des Monuments et des Hommes - 15 juin 2011 - 13,80 €

il est possible de feuilleter les premières pages ici : http://www.editionsdusigne.fr/index2.php?option=com_flippingbook&view=book&id=7

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines