La dignité n’a pas de frontière , suite

Publié le 28 juin 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Graoulliens, graoullienes

Je vous avais relaté dans les précédents numéros du Graoully Déchainé ci dessous, la situation des migrants principalement Tunisiens, mais aussi Libyens, bloqués depuis plusieurs mois dès leur arrivée en Italie, plus précisément à Vintimille.

http://legraoullydechaine.fr/2011/a-la-une/campagna-welcome-la-dignite-n%E2%80%99a-pas-de-frontieres/

http://legraoullydechaine.fr/2011/a-la-une/la-dignite-na-pas-de-frontiere-2/

http://legraoullydechaine.fr/2011/a-la-une/la-dignite-na-pas-de-frontieres-3/

http://legraoullydechaine.fr/2011/a-la-une/la-dignite-na-pas-pas-de-frontiere-4/

Aujourd’hui, voici les dernières nouvelles les concernant:

Les Régions Italiennes de Ligurie, du Piémont et de la Vénétie leurs offrent, un hébergement en petites structures, de l’argent de poche et un suivi socio-professionnel, afin de faciliter leur intégration par l’apprentissage de la langue Italienne, et les aider à trouver un emploi. D’autres accords sont en cours au niveau gouvernemental.

La Ligurie (en italien Regione Liguria), est située dans le nord-ouest de la péninsule. Le nom vient du peuple antique des Ligures, même si ceux-ci occupaient un territoire beaucoup plus étendu que celui de la Ligurie actuelle.

La capitale régionale est Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) une des principales villes sur la côte méditerranéenne de la mer Ligure. Gênes est le premier port italien et le deuxième port de la Méditerranée (derrière Marseille). 615 686 habitants et 725 8633 au sein de son aire urbaine.

Le Piémont (en piémontais Region Piemont et en italien Regione Piemonte) est une région du nord-ouest de l’Italie, et tire son nom de sa situation, au pied des Alpes. Traversé par le Pô, est limitrophe des régions françaises de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des régions italiennes du Val d’Aoste, de Lombardie, de Ligurie et d’Émilie-Romagne et des cantons suisses du Valais et du Tessin.

La capitale est Turin, 1 700 000 habitants, tandis que son aire urbaine compte 2 200 000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville d’Italie.

La Vénétie (en vénète Rejon del Vèneto, en italien Regione del Veneto) est au nord-est de l’Italie, est la cinquième région plus habitée du pays, sur un territoire de 18 391 km².

La capitale de la région est Venise (en vénitien Venessia, en italien Venezia). Surnommée la « Cité des Doges » ou la« Sérénissime ». 268 993 habitants en 2008 dont 60 052 intra-muros. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un collectif d’associations et de citoyens Italiens et Français veille et continuera à veiller sur leur situation. Je ne manquerai pas de vous en informer.

En leur souhaitant bonne chance à tous, après toutes les épreuves endurées depuis le départ de leur pays, et pour le courage dont ils ont fait preuve jusqu’à maintenant.