Magazine Culture

Parce qu'il n'y a pas que Harry Potter dans la vie... # 1

Par Filipa

Le 24 juin dernier, le site Pottermore a ouvert ses portes. C'était le buzz sur la toile, et tout le monde attendait ZE nouvelle de la part de JK Rowling. Certains, comme moi, s'en fichaient un peu, d'autres espéraient de tout leur coeur que la grande révélation serait un nouveau roman.... Et bien non !

Et là je me suis dit "Mais... il n'y a pas qu'Harry Potter dans la vie !" Les 7 tomes sont sortis, Harry et tous les autres sont mariés avec un travail (et les enfants qui vont avec sinon c'est pas drôle) le dernier film sort dans 3 semaines environ... Il serait donc plus que temps de tourner la page non ?

D'où ce billet... Que lire maintenant que Harry est mort marié ?

Plein de choses ! J'ai donc fait une petite sélection tout à fait subjective de séries de romans dans la veine d'Harry Potter. Mais comme il y en a beaucoup (et d'autres encore qui me vienne à mesure que j'écris) on va y aller 3 par 3 (et parfois 1 par 1 si j'ai beaucoup de choses à dire)

Jeunes héros attachants, magie, action et émotion... c'est par là !

Le Voleur de Magie de Sarah Prineas 

Gallimard Jeunesse
(4 tomes, dont 2 tomes publiés en français à ce jour)

voleur-de-magie_8d6.jpg
9782070618262.jpg

On suit ici les aventures de Connwaer, un enfant des rues qui un jour vole la locus magicalicus au mage Nihil Fugacious. Ce dernier, étonné que Conny n'ait pas été affecté par la magie de sa pierre (la magie de la pierre est si puissante, que seul le mage à qui elle appartient peut la toucher sans risques), il décide de le prendre sous son aile. Commence alors une vie d'apprenti pour Connwaer, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Un monde magique des plus intriguants et intéressants. Sarah Prineas a eu de l'imagination en créant ce Wellmett, sa Rivière, son Crépuscule, son Palais de l'Aube. Conny est un personnage des plus attachants - futé, curieux et intrépide, il n'a pas son pareil pour se retrouver au bon endroit, au mauvais moment, et donc se retrouver mêler aux affaires louches.
On retrouve le domaine de la sorcellerie qui a fait le succès d'HP, mais avec un petit quelque chose en plus qui le rend si différent et sympathique.
Les livres en eux-mêmes sont de magnifiques objets, plein d'illustrations et même d'un "Petit Guide de Wellmett" dans le tome 2.

Percy Jackson de Rick Riordan.

Wiz (Albin Michel)
(5 tomes, tous publiés en français)

Percy20Jackson201.jpg
 
percyjackson02.jpg

bf37382e.jpg
PERCY-JACKSON-T4.jpg
PERCY-JACKSON-T5.jpg

Je vous en avais déjà un parlé ici. On suit donc Percy Jackson, hyperactif et dyslexique de 12 ans qui découvre un jour bien malgré lui qu'il est le fils de Poséïdon. Le voila donc partit au camp des Sang-Mêlés, où il va apprendre à se battre, à contrôler ses pouvoirs et en découvrir de nouveaux. Toujours accompagné de Annabeth, fille d'Athéna et de Drover, son gardien apprenti, Percy va se retrouver embarqué dans des aventures chaque fois plus dangereuses.


Sur la forme, c'est sans aucun doute celui qui rappelera le plus Harry Potter, mais sur le fond, rien à voir : Rick Riordan nous plonge au coeur de l'histoire, et plus précisément de la mythologie grecque. Ces dieux que nous avons entendu parlé à l'école, prennent vie devant nos yeux, on apprend à les connaître, et pour certains,voire même à les apprécier. (et on ne verra plus jamais les enfants dyslexiques et/ou hyperactifs de la même façon...)


Belladonna Johnson de Helen Stringer

Wiz (Albin Michel)
(1 tome paru en français à ce jour)

BelladonnaJohnsonparleaveclesmortsDEF.jpg

Belladonna Johnson a un don particulier : elle peut voir les morts. Mais contrairement à d'autres qui le découvrent, paniquent et que sais-je encore, Belladonna en est consciente depuis toujours. C'est d'ailleurs ce don qui lui permet à 12 ans d'habiter seule... Enfin, pas si seule : elle vit avec ses parends. Seul problème : ce sont des fantômes ! Et ils ne peuvent pas sortie de la maison. Belladonna s'en accomode très bien... jusqu'au jour où les fantômes commencent à disparaitre. Et un monde sans fantôme est un monde dangereux, car les fantômes nous protègent. Voila donc Belladonna partie dans le monde des morts à la recherche des fantômes, accompagnée de Steve, un camarade de classe exaspérant, mais que plus rien n'étonne et de Elsie, jeune demoiselle rencontrée dans un grenier.

Un style simple et clair, directement destiné aux plus jeunes mais qui ravira tout autant les plus vieux. Beaucoup de "comme par hasard, ils tombent pile sur ce dont ils avaient besoin", et on se doute d'avance que tout finira bien, mais là encore un bon moment de passé !!

La prochaine fois, on parlera de Bobby Pendragon, La Trilogie de Bartiméus, Artemis Fowl et d'autres encore !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines