Écrit par Cameroon Tribune
L'ambassadeur de France au Cameroun était lundi l'invité du « Module Grand Témoin » de cette institution militaire.
Qu'il s'agisse des débuts de la construction de l'Europe avec la mise en place à Paris en 1951 de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier à l'actuelle Union européenne constituée de 27 pays ; du traité de Bruxelles de 1948 ; du sommet franco-britannique de 1998 qui a permit d'aplanir les divergences entre les deux pays sur certains sujets d'intérêts communs ; de la stratégie européenne de sécurité élaborée en 2003 pour une « Europe sûre dans un monde meilleur ; du Traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 entre les 27 membres de l'Union européenne et qui transforma l'architecture de l'ensemble européen ; des réticences de certains pays du « Vieux continent » sur l'adhésion de la Turquie ; du « couple » franco-allemand ou encore des Accords de partenariat économique (APE), il s'agit là de notions sur lesquelles les stagiaires du Cours supérieur interarmées de défense (CSID) ont été abondamment édifiés hier. Bruno Gain, ambassadeur de France au Cameroun, invité du « Module Grand Témoin » a en effet entretenu ses hôtes sur « les perspectives européennes au-delà de l'Union des 27 ».
Occasion pour le diplomate français de retracer la longue marche de l'Europe depuis la fin de la 2è Guerre mondiale, jusqu'à l'ensemble constitué aujourd'hui de 27 Etats « L'Europe ne s'est jamais construite d'un seul coup, mais jour après jour, avec la promotion d'un certain nombre de valeurs » a rappelé l'ambassadeur de France qui a indiqué au passage que tous les pays européens n'ont pas vocation à rejoindre l'Union européenne. Faisant allusion à des pays comme la Russie et bien d'autres.
Bruno Gain a ensuite évoqué les perspectives pour le partenariat entre l'Europe et l'Afrique. « L'Europe ne saurait se désintéresser d'un continent qui va compter 1 milliard d'habitants en 2050 » a-t-il indiqué avant d'évoquer le partenariat stratégique entre l'Europe et l'Afrique qui était au centre des travaux du 3è sommet Europe Afrique de Tripoli en Libye en novembre 2010. Des travaux au cours desquels, il a été question de paix, de sécurité, de développement, des droits de l'Homme, de la société de l'information... L'ambassadeur de France a tenu dans ce contexte à relever les relations qui ne sont plus aujourd'hui la seule affaire des Etats. Elles s'établissent désormais au niveau des ensembles moins importants à l'instar des collectivités décentralisées ou des organisations de la société civile. Pour ce qui est du rôle de son pays, Bruno Gain a indiqué que « La France a un rôle particulier à jouer dans ce partenariat. Elle a une histoire originale, un lien fort avec l'Afrique ». Sur la question des immigrés, l'ambassadeur de France a rappelé que sur 200 000 personnes qui s'installent dans son pays, 65% viennent d'Afrique.
Au chapitre de la coopération avec le Cameroun, Bruno Gain a annoncé l'arrivée en fin de semaine à Yaoundé de Henri de Raincourt. Le ministre français de la Coopération va procéder à la signature du 2è C2D pour un montant de 367 millions d'euros, soit environ 214 milliards de FCFA.