Qui a dit que les membres du gouvernement se tiraient dans les pattes et que l’ambiance en Conseil des ministres est aussi sordide que les sondages de Nicolas Sarkozy sont bas ??? Sans aucun doute les mêmes jaloux malveillants que ceux qui osent critiquer, sans fondement, la vie privée si discrète du président de la République.
La preuve que les ministres s’aiment et sont solidaires entre eux est apportée de façon éclatante par deux symboles de l’ouverture sarkozienne et un porte-parole. En effet, Eric Besson, toujours en première ligne quand il faut défendre le chef de l’Etat (alors qu’il le qualifiait il y a encore un an dans un document de campagne du PS de néo con(servateur) américain déguisé en français…) a ainsi intimé l’ordre aux journalistes de "foutre la paix" à Nicolas Sarkozy : "si vous me permettez l'expression, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'utiliser dans la cour de l'Elysée, je pense qu'il faudrait lui foutre la paix et leur foutre la paix, à lui et à son épouse. Voilà, bonne journée". Et comme un coup de brosse à reluire ne peut pas nuire à son auteur, le secrétaire d’Etat à la Prospective (et la Traîtrise ???), ajoute cependant que le chef de l’Etat n'avait "pas l'air déstabilisé. Je l'ai trouvé détendu, en forme".
Dans le même temps, Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement est venu décoder les propos de Rama Yade au sujet des journalistes qu’elle avait qualifiés de "charognards" pour avoir osé évoquer un sms présidentiel à son ex-femme (la 2e…). Ainsi, d’une part, la secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme "a juste fait référence à un point précis sur lequel on est tous d'accord pour dire qu'en la matière il y a vraiment eu un débordement". C’est pratique un porte-parole du gouvernement qui explique au peuple ce qu’il doit penser… en d’autres temps ça s’appelait de la propagande. D’autre part "il était hors de question pour elle de désigner l'ensemble des médias et de mettre tout le monde dans le même panier, ce qui serait totalement stupide". Soit Laurent Wauquiez a mal écouté sa collègue, soit, et c’est lui qui le dit, elle est réellement stupide…
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle que Laurent Wauquiez donne de nouveau de la voix en ces temps troublés pour sa corporation puisque pour la première fois depuis son entrée en fonction, David Martinon n’assure pas de point presse élyséen cette semaine…