Magazine Société

Réunion sur la sécurité 2em.

Publié le 14 février 2008 par Maurice Puault

 

Comm-lit-SON-texte---Guigou.jpg

La Commissaire lit son texte, et il y en avait à lire.

La commissaire insiste sur les accidents de la route qu'ont beaucoup de personnes agées, pas en conduisant, mais en tant que piétons.

Traversez dans les passages cloutés, lorsque le voyant est au vert pour vous, regarder de chaque côté et faites attention aux obstacles qui gênent la vue par leurs stationnements sur les côtés OU sur les passages piétons ; faites des signes pour être vu, ect, etc.

Questions de la part des participants & réponses.

La 1re participante qui intervient semble très choquée et parle avec beaucoup de difficulté, ses propos sont entrecoupés de respiration haletante ; d'ailleurs, ils sont presque incompréhensibles, au point que des participants qui sont au fond de la salle, et qui ne se rendent pas comptent de l'émotion de cette personne, disent qu'il faut qu'elle parle dans le micro et plus fort ! Désolant.

Guglielmi : dis qu'a la fin de la réunion ils iront la voir pour connaître ses problèmes.

Participante : raconte qu'a la suite d'une agression, au commissariat de police elle a été dissuadée de porter plainte avec comme justification à ce refus : que cela ne servirait à rien et il lui a été demandé d'écrire de préférence ; la priorité était à l'accueil dans le commissariat.

Réponse : les statistiques sur Romainville sont inférieures à la moyenne départementale ; le président des HLM a autorisé la police à aller dans les cités.

Participante : la police passe dans les cités, mais, ne descend pas de voiture pour voir ce qu'il ce passe dans les cages d'escaliers, s'il y a de la drogue cachée dans les compteurs, cette participante dit que lorsqu'elle a appelé la police à la suite d'une agression, il lui a été dit qu'il ne pouvait pas ce déplacé ! Il y a eu aussi un refus de prendre des dépositions au commissariat des lilas.

Réponse : je ne crois pas que des policiers vous ai dit ça ! Dixit. (bien sûr, il est bien connu que les habitants inventent leurs problèmes)

Participant : il y a beaucoup d'agressions vers le passage Voltaire et à la place des 3 communes, plaintes aussi de véhicules qui se garent en deuxième ou troisième files, et rien n'est fait.

Participant : il faudrait qu'au club des retraités il soit donné des cours d'autodéfense ; conseil est donné en cas d'agression : retournez-vous et attrapez-leurs les couilles en serrant bien fort ; cela vous donnera le temps de partir. (bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui peut le faire, physiquement ou moralement)

Brouhaha dans la salle (sans qu'il soit faisable de savoir si cela approuvait ou désapprouvait le conseil).

Réponse (Prefet & Guglielmi): ce sont des propos sarcastiques que nous ne commenterons pas, nous parlons de concret !! etc.

Reparticipant (en coupant la parole): NON !! ce n'est pas vous qui êtes concerné, c'est facile de répondre de la sorte, vous ne voulez quand même pas nous nous leurs donnions nos biens ? Etc..

Vous voulez du concret ? Lorsque mon épouse a été agressée il y a 1 mois, les policiers qui sont venus à la maison nous ont dit : aller porter plainte et il vous sera montré des photos, vous en reconnaitrez peut-être un. Et bien, lorsque nous sommes allés au commissariat l'après-midi pour porter plainte, personne ne nous a montré de photos ! Ça, c'est du concret !! (eh oui, lorsqu’une des personnes qui étaient sur l'estrade sera concernée, sans que cela soit souhaité bien sûr, nous verrons plus d'agitation de la part de la police, Rappelons-nous le scoot du fils de Sarko ! ndr)

Commissaire : la police et la préfecture font bien son travail, je ne crois pas les propos tenus, j'en suis profondément affecté.

Participant : à quand une police municipale ? Elle avait été promise leurs de la dernière élection municipale du début de l'année.

Commissaire: vous voulez un commissariat sur la commune ? Demandez là ! Plus de présence, demandez-le ! La proposition doit être faite par la Maire et la commune, mais plus de policiers dans les rues ne dissuade pas par leur simple présence !

Maire : la demande est très ancienne, je rappelle que lorsqu'il y avait la police de proximité, le bâtiment des anciens bains-douche a été mis à disposition et utilisé, pour une annexe du commissariat avec le téléphone ! (OUI, mais aux heures & jours ouvrables, mais c'est mieux que rien)

Je demande, Mme la commissaire, plus d'effectifs, car actuellement ils ne sont pas asses nombreuses, il n'y a pas asses de véhicules. (presque tous les participants applaudissent)

Guigou : à entendre parler des problèmes sur la commune de Romainville, je tiens à remercier la commissaire, le (sous ?) préfet, et les policiers pour leurs actions ! Je rappel que sur la commune de Noisy le Sec, s'ils n’avaient pas été là il y aurait eu beaucoup de victimes ! (de ce que je me souviens, c'est le gardien qui a agi le 1er en faisant évacuer les habitants, ndr)

il faut faire converger les informations, venir me voir dans ma permanence, les plaintes mal prises sont le fait d'un manque d'effectif. Le gouvernement a annulé la police de proximité, et vient de remettre quelque chose de similaire.

Je viens d'écrire à la ministre de l'Intérieur, Mme Michel Aliot Marie, pour que l'augmentation des effectifs soient une priorité, je remercie Mme la Maire et Mr Champion d'avoir organisé cette réunion, car ses agressions sont indignes pour tous ! Il y a de la bonne volonté partout. (Mr Guglielmi doit être content d'être oublié, c'est sa délégation d'adjoint à la sécurité qui est mis de côté, ndr)

Pour le cas où il y aurait des oublis ou erreurs, n'hésitez pas à le faire savoir par commentaires ou pas l'adresse courriel sur la page d'accueil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine