illustrations de Jean Morin
Boomerang
48 pages
Résumé:
La vie de Clément et Julien s'apprête à prendre une tournure surprenante. Moue Hette, leur amie ailée, part en mission « top secret » et les quitte pour un bon moment. De plus, le hasard veut que leurs noms soient tirés d'un baril contenant ceux de chacun des élèves de l'école. Clément et Julien participeront à la Compétition Annuelle de Recyclage. Leur équipe réussira-t-elle à remporter quelques médailles? Reverront-ils Moue Hette bientôt? Dans quelle galère le hasard les a-t-il embarqués?
Mon commentaire:
L'école de Clément et Julien participe à une compétition annuelle de recyclage. Ils doivent respecter la règle des trois "R" soit: recycler, réutiliser et réduire. C'est la règle pour devenir de bons recycleurs. La compétition ressemble à des olympiades du recyclage où chacun doit battre ses compétiteurs dans les trois catégories. Ils doivent recycler des déchets, réutiliser des matériaux pour faire de la musique et répondre à un questionnaire sur le recyclage. La compétition prend une drôle de tournure lorsque certains sont disqualifiés...
Drôle de compétition est un petit roman plein d'humour, qui met en scène Clément, Julien et leur amie Moue Hette qui n'est nulle autre qu'une mouette photographe! L'humour est aussi présent dans les noms des personnages et dans le texte, en plus d'offrir de nombreuses illustrations en couleurs et une police de caractère qui change selon les mots employés.
L'histoire met également en scène des artistes et des musiciens qui existent réellement et qui dans la vie, oeuvrent avec des matériaux recyclés. L'idée est intéressante d'autant plus que Drôle de compétition est idéal pour parler recyclage avec les enfants, tout en étant adapté aux premières lectures de roman des jeunes lecteurs. Un glossaire et deux quiz complètent le roman.
À partir de 7 ans.
En complément:
Le site web de l'auteure, Valérie Perreault.