Son gouvernement affirme qu’il va bien mais qu’il ne rentrera au Venezuela une fois qu’il sera complètement rétabli. Le vice-ministre des affaires étrangères, Temir Porras, tient à mettre fin aux rumeurs : « le président Chavez se remet bien de son opération. Ses ennemis doivent arrêter de rêver et ses amis ne devraient pas s’inquiéter. La seule chose qui a des métastases, c’est ce cancer de Miami Herald qui propage des ragots infondés ainsi que le reste de la presse d’extrême-droite.»
Porras fait ainsi référence à la version espagnole du Miami Herald affirmant dans son édition de samedi selon des sources en provenance de l’intelligence américaine que le « président Chavez serait dans un état critique à l’hôpital d’Havane. » L’absence d’Hugo Chavez depuis 3 semaines montre clairement le leadership du président vénézuélien sur son pays qu’il contrôle depuis 12 ans d’une main de fer, à coup de nationalisation de l’économie et de censure concernant les médias d’opposition.
Cela montre également qu’il n’y a pas vraiment d’alternative à Hugo Chavez alors que ce dernier est âgé de 56 ans. L’un de ses principaux opposants, Miguel Angel Rodriguez, demande que la transparence soit établie concernant l’état de santé de Chavez : » l’incertitude concernant l’état de santé d’Hugo Chavez et toutes spéculations qui en découlent montrent que le gouvernement est incapable de faire respecter la constitution de ce pays. »
Jusqu’à maintenant, Hugo Chavez s’est contenté de rassurer ses supporters à coup de messages sur son compte Twitter. Mais est-ce bien lui qui a ordonné la rédaction des messages ou un homme de l’ombre se faisant passer pour le président du Venezuela ?