bento escale en Suède

Publié le 27 juin 2011 par Petitsclous

Le tour du monde en bento se poursuit avec cette fois-ci une escale en Suède. Au départ, la Suède ça ne m'évoque pas grand chose au niveau gastronomique… En fait lorsque je pense Suède, je pense surtout à la littérature suédoise et à sa diffusion de plus en plus importante en France.


Je ne me suis pas replongée dans la littérature suédoise pour trouver des recettes de cuisine, je me suis juste installée devant l'ordinateur et j'ai découvert le blog d'Hibiscus qui aborde aussi bien les mots suédois que la cuisine suédoise. Si vous voulez tout de même un peu de lecture suédoise, je ne vous conseille pas d'aller sur mon blog de lecture qui est en friche actuellement, mais plutôt sur celui de la bouquinerie de Taka qui évoque ses lectures suédoises avec des auteurs comme Henning Mankell.

J'ai donc découvert la cuisine suédoise et je l'adopte sans problème !! J'adore !!

Encore une fois, et comme d'habitude pour ces escales, il s'agit d'un bento sédentaire…

Le plat principal est un steack haché avec des pommes de terre, des petits pois et de la confiture aux airelles dont vous pouvez retrouver la recette chez Hibiscus par ICI. Les petits pois viennent directement de mon potager, ce qui n'est pas le cas du reste…

Et pour le dessert un Nationalbakelse. C'est le dessert que l'on mange en Suède lors de la fête nationale qui se fête le 06 juin. C'est un pur délice et je vous donnerais la recette dans la semaine. Si vous ne pouvez pas attendre, il suffit de lancer une petite recherche sur le net !!

Et voici la recette ultra simple des pommes de terre à la suédoise !

Pommes de terre à la suédoise

pommes de terre à chair ferme fleur de sel échalote thym huile de colza

Découper les pommes de terre en fines tranches sans aller jusqu'au bout. Déposer les pommes de terre dans un plat allant au four et saupoudrer les d'échalotes ciselées, de thym frais et d'huile de colza. On peut aussi ajouter du poisson entre chaque tranche pour faire un plat complet.

Enfourner dans un four chaud à 200°C pendant 40 minutes. À mi cuisson, vérifier qu'il y a encore assez d'huile dans le plat et s'il n'y en a plus, il faut rajouter un peu de gras pour éviter que les pommes de terre accrochent.

Et maintenant, il ne me reste plus qu'à aller visiter les blogs de mes voyageuses préférées Diana et Trotine qui sera peut être un peu en retard. Il y a également un voyageur avec nous, Alain un p'tit gars toujours en retard mais bien souvent à l'heure aux escales !

.

un peu comme...

bento mystèredes bentos de flemme...un bento très holmésien