Spoek Mathambo fait partie de la nouvelle vague d’artistes sud africains qui fait tourner la tête du monde entier. Artiste complet, Spoek Mathambo est MC, producteur, DJ, danseur, graphiste, illustrateur. Ces dernières années, il est devenu une figure proéminente de la scène musicale internationale.
Remarqué pour son album solo Mshini Wam sorti en juillet de l’année dernière, Spoek Mothambo a repris She’s Lost Control de Joy Division. Cette reprise saisissante, sombre et profonde a fait l’objet d’un clip réalisé par Pieter Hugo un photographe sud africain. Le clip, tourné dans les townships du quartier de Langa à Cape Town, transporte le spectateur dans une transe vaudou hypnotique.
Spoek Mathambo nourrit le mouvement musical afro-futuriste tout en gardant la fierté et l’authenticité de sa culture, ce qui constitue la force et la richesse de sa musique. Celle-ci tient de l’électro hip-hop progressif avec un mélange de kwaito et de funk.
Voici un autre extrait de l’album :
SPOEK MATHAMBO – GUNBOAT (SNIPPET) by Spoek Mathambo
Il a récemment signé chez Sub Pop pour la sortie son nouvel EP Put Some Red On It, comprenant quatre remixes de Shabazz Palaces, Machinedrum, Telepathe et Rashad.
Pour nous faire patienter avant la sortie de l’EP en juillet prochain, le morceau Put Some Red On It qui est co-produit par le danois CHLLNGER est en écoute et téléchargement gratuit ici :